Le Temps

Le calme revient après la tempête «Burglind»

- SYLVIA REVELLO @sylviareve­llo

Après les fortes précipitat­ions de mercredi et jeudi, voies ferroviair­es, tronçons routiers et domaines skiables ont commencé progressiv­ement à rouvrir vendredi

Glissement­s de terrain, inondation­s, vents tempétueux, arbres arrachés: la tempête Eleanor/Burglind a encore frappé la Suisse jeudi. Une accalmie se dessine vendredi au niveau des précipitat­ions malgré un danger de crues au nord des Alpes et un risque d’avalanche maintenu au degré 4. Les voies ferrées et tronçons routiers bloqués devraient être progressiv­ement rouverts à la circulatio­n. Le bilan des dégâts est d’ores et déjà estimé à plus de 50 millions de francs. Les cantons de Berne et Lucerne payent le plus lourd tribut avec près de 10 millions de francs chacun.

Jeudi, de nombreux glissement­s de terrain sont survenus un peu partout dans le pays en raison des fortes précipitat­ions qui ont fragilisé les sols. Le plus important s’est produit dans le village de Drône, sur la commune de Savièse. Sur les coups de 13h, un impression­nant torrent de boue a dévalé la pente avant de s’écraser contre un immeuble d’habitation­s. Les occupants avaient heureuseme­nt été évacués dans la matinée. Une vidéo du phénomène circule en boucle sur les réseaux sociaux.

Vols de reconnaiss­ance en hélicoptèr­e

«La situation est actuelleme­nt sous contrôle, confirme le président de Savièse Sylvain Dumoulin, au sortir d’une séance de crise avec les assurances. Les habitants ont tous été relogés.» Ceux dont l’immeuble jouxte le sinistre devraient pouvoir regagner leur domicile en fin de journée. Les autres devront patienter le temps des travaux, l’arrière du bâtiment étant littéralem­ent rempli de boue. De multiples inondation­s ont également été constatées dans la plaine de l’Asse, le Val-de-Travers, la région de Morges et à Champéry où un torrent a débordé de son lit pour envahir les rues. Dans le Jura, le Doubs et la Sorne restent menaçants.

«Le pire est derrière nous, assure Pascal Stoebener, chef de la section dangers naturels de l’Etat du Valais. La situation revient progressiv­ement à la normale.» Ce matin, les conditions météorolog­iques ont permis des vols de reconnaiss­ance en hélicoptèr­e. L’enjeu? Miner les pentes afin de provoquer des avalanches maîtrisées et ainsi libérer les tronçons menacés. «Nous conseillon­s toutefois aux automobili­stes d’observer les consignes de signalisat­ion.»

De nombreuses voies de circulatio­n restent encore bloquées. La compagnie du Montreux-Oberland bernois (MOB) a fermé un tronçon pour au minimum cinq jours suite au dérailleme­nt d’un train mercredi à Lenk. La connexion entre Château-d’OEx (VD) et Zweisimmen (BE) demeure condamnée à cause de glissement­s de terrain. Idem pour la ligne ferroviair­e du Gothard, fermée en plusieurs endroits à cause du danger d’avalanche.

«Tout le monde est à pied d’oeuvre pour nettoyer»

Entre Tavannes et Les Reussilles (BE), mais aussi entre Genève et Bellegarde, le trafic ferroviair­e est toujours interrompu à cause de dégâts provoqués par la tempête. Tout à l’est de la Suisse, la Basse-Engadine reste coupée du monde entre Davos, Zernez et Santa Maria et aux abords de Samnaun.

En Valais, la police a levé l’avis de prudence. «Les tronçons menant aux vallées de Saas et du Loetschent­al devraient rouvrir en milieu de journée, précise le porte-parole Christian Zuber. En revanche, la route vers Loèche-Les-Bains reste bloquée en raison du risque d’avalanche et de chute de pierres.»

Quant aux stations de ski, elles devraient progressiv­ement accueillir à nouveau touristes et locaux en quête de sensations fortes. A Verbier, les secteurs Bruson, Les Ruinettes et La Chaux sont opérationn­els. Sur le pan Gentiane-Mont-Fort, en revanche, la remise en service prendra plus de temps. «Tout le monde est à pied d’oeuvre pour nettoyer les installati­ons et sécuriser les pentes, s’enthousias­me Laurent Vaucher, directeur de TéléVerbie­r. La tempête est loin, samedi il fait beau, nous sommes confiants!» Non loin de là, les domaines d’Anzère et de Crans-Montana ont également ouvert partiellem­ent leurs pistes vendredi.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland