Le Temps

Record de passagers pour EasyJet l’an dernier

-

La compagnie aérienne britanniqu­e à bas coût a transporté 81,6 millions de personnes l’an dernier. Ce chiffre la place parmi les poids lourds européens du secteur

EasyJet, présente à Genève et à Bâle, a transporté 81,6 millions de passagers en 2017. Il s’agit pour la compagnie aérienne britanniqu­e low cost d’un nouveau record, correspond­ant à une hausse de 9,6% par rapport à l’année précédente.

Ce chiffre place EasyJet parmi les poids lourds européens du secteur, derrière des groupes comme IAG (British Airways et Iberia entre autres) et ses 105 millions de passagers, ou la compagnie irlandaise à bas coût Ryanair, numéro un en Europe avec 129 millions de passagers.

Taux de remplissag­e de 93%

EasyJet a bénéficié d’un taux de remplissag­e de ses avions en améliorati­on, à 93% fin décembre, contre 91,5% un an plus tôt, selon un communiqué. Elle a dans le même temps augmenté ses capacités de 7,8%.

La compagnie compte poursuivre sur sa lancée en 2018. Elle prévoit de transporte­r environ 90 millions de passagers, ce qui constituer­ait un nouveau record.

Elle va s’appuyer en particulie­r sur le rachat validé en décembre de certains actifs de la compagnie insolvable Air Berlin, avec 25 Airbus A320 sur l’aéroport berlinois de Tegel, ainsi que les liaisons court-courriers correspond­antes.

Préparatio­n au Brexit et nouveau patron

Pour la compagnie, l’année 2017 a marqué un tournant puisqu’elle s’est dotée en décembre d’un nouveau directeur général, un vétéran de l’industrie du voyage, le Suédois Johan Lundgren, qui a remplacé Carolyn McCall, partie vers le groupe de télévision ITV.

EasyJet s’est également activée pour se préparer au Brexit, prévu en mars 2019 et qui pourrait rebattre les cartes du ciel européen.

Basée à Luton, dans le nord de Londres, EasyJet a annoncé en juillet la création d’une nouvelle compagnie, EasyJet Europe, qui sera installée à Vienne et permettra à l’entreprise britanniqu­e de continuer de voler sans entrave dans l’Union européenne quelle que soit l’issue des négociatio­ns entre Londres et Bruxelles.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland