Le Temps

Quand un volcan rugit

- Genre | Feuilleton littéraire Auteurs | Bruno Pellegrino, Aude Seigne, Daniel Vuataz Dessins | Frédéric Pajak Titre | Stand-by (saison 1, épisode 1) Editeur | Zoé Pages | 172

souvent avec les bonnes idées, celle-ci dégage une impression d’évidence. Elle s’est imposée à Caroline Coutau il y a de cela environ deux ans. La directrice des Editions Zoé rencontre alors régulièrem­ent Aude Seigne, qu’elle publie, Bruno Pellegrino, qu’elle s’apprête à publier, et Daniel Vuataz, qui venait de participer à l’aventure de l’Histoire de la littératur­e en Suisse romande.

GRANDS AMATEURS DE SÉRIES

Les trois trentenair­es se connaissen­t par ailleurs très bien, ils sont membres de l’AJAR, ce collectif de jeunes auteurs suisses romands qui pratique l’écriture à plusieurs (Vivre près des tilleuls, Flammarion, 2016), les canulars littéraire­s, les performanc­es scéniques et autres approches ludiques de l’écriture. «Quand ils sont ensemble, les idées fusent. Ils s’inspirent mutuelleme­nt. C’est impression­nant à observer», raconte l’éditrice. «Tous les trois sont de grands amateurs de séries télévisées, ils échangent beaucoup dessus. Par rapport à eux, je suis un peu à la traîne… Mais j’ai réalisé un jour que nous parlions plus ensemble de séries que de livres.»

L’éditrice leur lance alors le défi d’écrire, à trois, un feuilleton en empruntant les codes des séries télévisées. L’idée fait immédiatem­ent mouche. Habituée, au sein de l’AJAR, à écrire en groupe, l’équipe se met au travail avec méthode: «On a établi chacun des listes des séries et des thèmes qui nous inspiraien­t. On a ensuite fait des schémas pour voir où on se retrouvait», explique Daniel Vuataz. «Ce qui est intéressan­t, c’est que les thèmes qui nous réunissaie­nt apparaissa­ient rarement dans les séries qui nous plaisaient. Cela prouve que c’est vraiment la manière dont les sujets sont traités qui compte plutôt que le sujet lui-même», poursuit Aude Seigne.

CONFIANCE TOTALE

Que ce soit pour les atmosphère­s, les rythmes narratifs, la psychologi­e des personnage­s, l’équipe se retrouve autour de références comme Black Mirror, Top of the Lake, Les Revenants ou Breaking Bad. «Depuis deux ans que nous travaillon­s sur Stand-by, on ne peut plus regarder une série sans penser à la façon dont elle a été conçue, écrite, découpée», constate Bruno Pellegrino.

Ecrire à trois se révèle être un puissant moteur d’émulation. Selon une règle de l’AJAR qu’ils appliquent ici, chacun a tous les droits pour intervenir dans les textes des autres. «Ce n’est possible que dans un climat de confiance totale», admet Bruno Pellegrino. Au terme des nombreuses relectures, chaque passage a véritablem­ent été écrit ou réécrit par chacun. Les quatre premiers épisodes de la première saison sont terminés. Euphorique et épuisée par les derniers mois d’écriture très intenses, l’équipe attend la réaction des lecteurs avec beaucoup de curiosité.

 ?? (FRÉDÉRIC PAJAK/ZOÉ) ??
(FRÉDÉRIC PAJAK/ZOÉ)

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland