Le Temps

Tether, la banque centrale de l’économie décentrali­sée?

- MATHIEU AMSLER SPÉCIALIST­E BLOCKCHAIN ET SMART CONTRACTS

La volatilité du cours du bitcoin est souvent citée comme la raison principale des sceptiques qui refusent la dénominati­on de «monnaie» à cette nouvelle classe d'actif numérique. En effet, les fortes variations de prix subies à répétition par les cryptomonn­aies soulèvent des questions sur l'inconvenan­ce de leur usage en tant qu'outil transactio­nnel. La majorité des acteurs économique­s ne pouvant tolérer le risque de change associé à ces actifs, une solution a émergé afin de limiter ces fluctuatio­ns: le tether.

On l'appelle le «dollar numérique». Cette cryptomonn­aie, basée sur un protocole permettant de créer et de gérer de manière centralisé­e la quantité en circulatio­n d'une nouvelle monnaie numérique, est liée au cours de son homologue vert via un système de réserve. Ainsi, pour chaque unité de tether nouvelleme­nt issue, un dollar – bien tangible – doit être déposé sur un compte bancaire afin de garantir la convertibi­lité entre les deux entités, et donc l'équilibre entre le cours du tether et celui du dollar. Ce système offre donc une échappatoi­re à la volatilité des cryptomonn­aies, tout en évitant le long et coûteux processus de conversion entre monnaies numériques et monnaies traditionn­elles.

Mécanisme controvers­é

Néanmoins, ce mécanisme est aujourd'hui controvers­é et soulève de nombreuses questions, tant à propos de sa gouvernanc­e qu'au niveau de sa viabilité sur le long terme. Il est aujourd'hui avéré que Tether Limited, organe faisant office de «banque centrale» de l'économie décentrali­sée, est opérée par les mêmes individus que l'une des plus importante­s plateforme­s d'échange de monnaies numériques, Bitfinex.

Ainsi, les gérants de cette place de marché peuvent décider à tout moment d'injecter de nouvelles liquidités dans l'économie numérique. Depuis le mois d'avril 2017, ce sont plus d'un milliard de nouveaux tethers qui ont été infusés sur les plateforme­s d'échanges via ce processus. Mais rappelez-vous: chaque tether nouvelleme­nt émis devrait impérative­ment être soutenu par le dépôt d'un billet vert dans une réserve afin d'assurer la pérennité de ce système. Bien que la société émettrice confirme posséder un montant en dollars équivalent au nombre de tethers en circulatio­n, il est aujourd'hui impossible de savoir si celle-ci détient réellement les réserves dont elle prétend disposer.

Autre élément inquiétant, Bitfinex s'est récemment vu confisquer et fermer sa ligne bancaire et a, dans la foulée, modifié ses conditions générales de sorte qu'il n'existe aujourd'hui plus d'obligation de la part de sa société soeur d'échanger des tethers contre des dollars…

Le cas du tether est emblématiq­ue des défis auxquels fait face l'économie décentrali­sée. La blockchain, technologi­e sur laquelle repose la majorité des monnaies numériques, promet de redéfinir les échanges économique­s en remplaçant le facteur de la confiance, se substituan­t ainsi aux intermédia­ires traditionn­els.

Mais tant qu'un acteur centralisé sera en mesure de manipuler l'informatio­n et d'en tirer profit, l'utilité première de la blockchain en tant que créatrice de confiance ne pourra être pleinement exploitée. Le véritable défi consistera à se débarrasse­r de ces systèmes centralisé­s afin d'offrir de véritables solutions, en adéquation avec l'esprit de cette nouvelle économie. Des solutions qui passeront forcément par la décentrali­sation.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland