Le Temps

«Souviens-toi», policier moyen

- PAR NICOLAS DUFOUR @NicoDufour t

◗ Souviens-toi, comme une injonction à une fillette de 8 ans qui a vécu un drame. La nouvelle série de M6, que la RTS dévoile en primeur dimanche, n’a rien à voir avec le roman éponyme bien connu de Mary Higgins Clark. Ici, c’est une création du couple Anne Badel et Pierre Aknine, ce dernier étant aussi réalisateu­r.

La vision du premier épisode laisse une tiède impression – s’agissant d’une fiction commandée par M6, c’est un progrès depuis Glacé. Tout commence par une sinistre nuit d’orage dramatisée à outrance à l’image. Un couple et son bébé sont assassinés dans leur maison. Seule Madeleine, 8 ans, en a réchappé, s’étant cachée. Un commandant de police, incarné par Sami Bouajila, enquête, sur la base d’éléments ténus: la maison était fermée, l’arme du crime ne figure pas sur place. Et pourquoi tuer le bébé, qui ne pouvait être témoin?

Reste donc Madeleine (Zélie Rixhon), traumatisé­e et mutique. Laquelle possède peut-être la clé de ce drame. Le commandant a une idée peu orthodoxe. Il reprend contact avec une psychologu­e qui travaillai­t naguère avec la police (Marie Gillain), qui demande en échange la réouvertur­e de l’enquête sur le suicide de sa fille. Le commandant accepte, sachant qu’il devra investigue­r en cachette. La psy, elle, accueiller­a Madeleine chez elle, afin d’essayer de la sortir de sa torpeur.

Si les auteurs avaient tenu de manière serrée le point de vue de la gamine, Souviens-toi ferait sans doute un excellent film. Pour une mini-série de six épisodes, on devine qu’il faudra étirer et détourner. La multiplica­tion des personnage­s, donc des angles de vue sur le drame, alourdie par des flash-back tout à fait inutiles sur la nuit du crime, affadit l’ensemble. Il reste le plaisir de revoir Philippe Duclos, colloqué pour faire le commissair­e de tutelle du commandant, de la même manière que le juge dans Engrenages.

La figure interprété­e par Sami Bouajila constitue aussi un atout. Voilà un policier sain, qui prend ses enfants dans ses bras et les fait tournoyer à la sortie de l’école, qui semble aimer sa femme. Il a bien sûr un passé chargé qui l’attache à Madeleine, mais c’est un personnage de flic pas obscur, peu tordu, non obsessionn­el et manifestem­ent sobre. Ça change.

 ??  ?? (M6)
(M6)

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland