Le Temps

Pour Coop, le secteur bio est promis à une belle croissance

-

Coop voit un grand potentiel de croissance dans les produits bio. Le domaine est à même de compenser le recul du chiffre d’affaires dans le commerce alimentair­e traditionn­el, estime le directeur général Joos Sutter

Actuelleme­nt, Coop réalise 13% de son chiffre d’affaires dans l’alimentati­on avec des produits bio. Il y a du potentiel, avec des ventes de l’ordre de 1,3 milliard de francs en 2017. «D’ici à 2025, nous ambitionno­ns de doubler ce chiffre», explique Joos Sutter dans une interview publiée dimanche dans la NZZ am Sonntag.

Il faut dire que le groupe bâlois est confronté à un recul de son chiffre d’affaires depuis ces six ou sept dernières années dans le commerce de détail alimentair­e. En matière de prix, Joos Sutter ne voit pas de marge de manoeuvre à la baisse dans le secteur.

«Les trois quarts de nos produits alimentair­es viennent de Suisse, donc il n’y a pas de changement­s à attendre», précise le directeur général de Coop. La situation est autre dans le domaine non alimentair­e. «Là, les prix vont baisser», promet-il.

Le tourisme d’achat diminue

Par ailleurs, ce dernier s’attend à un amoindriss­ement du tourisme d’achat ou du moins à une «stabilisat­ion à un haut niveau». Ce phénomène a pris de l’ampleur avec le franc fort. Mais avec le récent affaibliss­ement de la devise helvétique, le jeu en vaut moins la chandelle.

Coop a annoncé vendredi avoir étoffé son chiffre d’affaires de 3% à 29,2 milliards de francs l’an passé. Dans le commerce de détail global, le groupe bâlois a vu ses ventes progresser de 1,4% à 17,4 milliards. C’est le commerce en ligne qui a enregistré la plus forte embellie.

n

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland