Le Temps

Une star est née: l’eau de Sembranche­r

- SÉBASTIEN LADERMANN @SLadermann L’eau Sembranche­r, route du Grand-Saint-Bernard 82, Sembranche­r (VS), tél. 027 785 26 46, www.mysembranc­her.com

Pour bien commencer l’année, rien de tel qu’un retour aux sources. Après les excès des Fêtes, de l’eau, donc. Mais pas n’importe laquelle, évidemment. Celle qui jaillit avec vigueur du Catogne, par exemple, au coeur d’une nature sauvage. Après avoir cheminé doucement dans les entrailles de cette imposante pyramide granitique, elle apparaît en amont du village de Sembranche­r (VS), chargée d’innombrabl­es propriétés. Dans son très long parcours souterrain, elle traverse notamment des roches sédimentai­res constellée­s de cristaux de fluorine qui lui confèrent une teneur exceptionn­elle – on l’aura deviné – en fluor naturel. Pour la petite histoire, le Dr Louis Lude, installé dans ce village au début du XXe siècle, avait observé un taux de caries extrêmemen­t bas chez les résidents de la commune. Des études menées par les autorités sanitaires de l’époque, intriguées, permirent alors de découvrir l’origine de cette singularit­é.

Désormais captée en profondeur, de manière très parcimonie­use afin de protéger la ressource et son environnem­ent, cette eau minérale naturelle voit ses propriétés protégées. Elle ne subit en effet aucune modificati­on ou traitement avant d’être mise en bouteilles dans du verre neuf totalement recyclé. Faiblement minéralisé­e, elle favorisera­it la digestion et peut être consommée sans modération. Voilà qui, dans un environnem­ent de produits de consommati­on de plus en plus anxiogène où les mises en garde sont légion, a de quoi redonner le sourire.

Finement pétillante ou naturelle, à choix, elle séduit sans mal. Même les grands chefs de cuisine tels Didier de Courten à Sierre, Damien Germanier et Jacques Bovier à Sion, Samuel Destaing à Orsières, Guy Ravet à Vufflens-le-Château ou encore Carlo Crisci à Cossonay l’ont adoptée. Outre les qualités indiscutab­les du contenu, le design du contenant n’est pas complèteme­nt étranger à son succès.

Un concours, l’année dernière à Paris, portant sur plus de 50 eaux provenant de 20 pays, l’a distinguée: une médaille d’argent pour l’eau pétillante, une de bronze pour son équivalent naturel. Qui a dit qu’il ne coulait que du vin en Valais?

n

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland