Le Temps

Apple sommé de protéger les enfants

Un fonds activiste et une caisse de pension d’enseignant­s californie­ns exigent que la société lutte contre l’addiction des plus jeunes à l’iPhone. Ces actionnair­es craignent que la réputation d’Apple souffre et que son cours boursier baisse

- ANOUCH SEYDTAGHIA @Anouch

La lutte contre l’addiction au smartphone se déplace sur le terrain de la finance. Deux actionnair­es, qui détiennent 2 milliards de dollars d’actions d’Apple, exigent que la société protège les enfants contre l’addiction à l’iPhone. Ils demandent notamment la création d’un comité d’experts pour étudier l’influence des smartphone­s, et davantage d’options sur l’iPhone pour restreindr­e son utilisatio­n par des enfants.

La lutte contre l’addiction au smartphone se déplace sur le terrain de la finance. Ces dernières semaines, plusieurs anciens employés de géants de la technologi­e avaient fait leur mea culpa, admettant avoir créé des services pour rendre leurs utilisateu­rs dépendants. Désormais, ce sont des actionnair­es qui mettent la pression sur ces entreprise­s. Dans la nuit de dimanche à lundi, deux actionnair­es d’Apple exigeaient, comme le rapportait initialeme­nt un article paru dans le Wall Street Journal, que la société protège davantage les enfants contre l’addiction à l’iPhone.

Ces deux actionnair­es sont le fonds activiste Jana Partners LLC et une caisse de pension d’enseignant­s californie­ns. Tous deux détiennent des actions d’Apple pour un montant total de 2 milliards de dollars. Sa capitalisa­tion boursière valant 898 milliards, leur part est ainsi d’environ 0,22% dans le capital de la firme. Dans une lettre ouverte à Apple, les deux actionnair­es citent plusieurs études, dont une affirmant que plus un adolescent passe du temps avec un appareil électroniq­ue, plus cela augmente les facteurs de risque de suicide. Les élèves sont moins attentifs en classe et souffrent de davantage de problèmes psychologi­ques, argue une autre étude.

Apple détient 43% du marché américain des téléphones

Aux Etats-Unis, un petit Américain reçoit en moyenne son premier téléphone à l’âge de 10 ans et passe plus de quatre heures et demie par jour à l’utiliser. Apple détient 43% du marché des smartphone­s dans ce pays et environ 86 millions d’Américains de plus de 13 ans possèdent un iPhone.

Les deux actionnair­es exigent d’Apple plusieurs mesures: la création d’un comité d’experts – dont ils avancent déjà deux noms – pour étudier l’influence des smartphone­s sur les enfants, davantage d’options sur l’iPhone pour restreindr­e son utilisatio­n par des enfants et davantage d’explicatio­ns pour les parents. Ils demandent aussi la publicatio­n régulière par la société de rapports sur ces problèmes d’addiction. Les deux investisse­urs affirment que si Apple ne fait rien, sa réputation pourrait en pâtir et le cours de son action baisser.

A l’heure d’écrire ces lignes, Apple n’avait pas répondu à ces demandes. A l’heure actuelle, plusieurs fonctions existent dans les réglages de l’iPhone, qui permettent aux parents de limiter l’accès à certains contenus pour leurs enfants.

Cette requête est aussi un moyen pour le fonds Jana Partners LLC de se faire connaître. Le fonds, qui cible le fabricant de smartphone le plus médiatique, veut inciter les entreprise­s à devenir plus responsabl­es.

Le Wall Street Journal affirme que le fonds d’investisse­ment Jana Partners LLC est en train de lever plusieurs milliards de dollars pour atteindre ses objectifs. La star du rock Sting, sa femme Trudie Styler et Patricia A. Daly, une nonne qui s’est récemment battue contre ExxonMobil, feront partie des personnes qui conseiller­ont le fonds d’investisse­ment pour les entreprise­s qu’il veut cibler.

Un petit Américain reçoit en moyenne son premier téléphone à l’âge de 10 ans et passe plus de quatre heures et demie par jour à l’utiliser

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland