Le Temps

Méthode inédite de datation de restes humains en Suisse

-

Une équipe internatio­nale dirigée par l’Université de Neuchâtel a utilisé une nouvelle technique pour identifier la dépouille d’une personne victime d’homicide, retrouvée dans une forêt du Plateau suisse

Le Laboratoir­e de biodiversi­té du sol de l’UniNE, l’Institut des sciences forensique­s de l’Université de Berne, ainsi que le Laboratoir­e d’acarologie de l’Université de Reading (en Grande-Bretagne) et le Real Jardin Botanico de Madrid (en Espagne) ont rassemblé leurs efforts pour tenter de reconstitu­er un crime demeuré mystérieux depuis la découverte d’un corps dans une forêt du Plateau suisse.

En combinant diverses informatio­ns tirées de l’analyse au carbone 14 des os et des cheveux, de la chimie du sol et des organismes présents sous le cadavre (acariens, vers nématodes, et micro-eucaryotes), les spécialist­es ont déterminé que les restes du défunt se trouvaient depuis plus d’une année sur le lieu de la découverte. L’analyse des os et des comparaiso­ns d’ADN ont permis d’identifier la victime, un jeune homme qui avait été vu vivant 22 mois avant la découverte de ses restes carbonisés.

Acariens révélateur­s

L’analyse des acariens, en particulie­r, a révélé que le corps aurait été entreposé dans un milieu confiné, avant d’être déplacé. Les chercheurs ont en effet identifié les restes d’une importante population de l’acarien Sancassani­a berlesei, qui se complaît dans des milieux saturés d’humidité.

«De nouveaux développem­ents technologi­ques ont révolution­né notre perception de la diversité microbienn­e», relève Enrique Lara, coauteur des travaux publiés dans la revue Scientific Reports. C’est la première fois que des analyses de vers nématodes et de la diversité des micro-eucaryotes (champignon­s et protistes) du sol ont été appliquées dans une instructio­n sur un homicide présumé. Les chercheurs ont développé leurs méthodes en étudiant la décomposit­ion en forêt de cadavres de cochons.

L’enquête se poursuit sur le plan judiciare.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland