Le Temps

Comment survivre à un monde volatil

- DIRECTEUR DE LA RECHERCHE ET DU DÉVELOPPEM­ENT À L’IMD MARCO MANCESTI

Tesla a dévoilé son camion Semi en novembre 2017 dans le style typiquemen­t flamboyant de la société. A première vue, il semblerait qu’il représente un concurrent uniquement pour les constructe­urs de camions. Excepté qu’Elon Musk a déclaré: «Un convoi de trois camions Tesla présente un coût d’exploitati­on au kilomètre inférieur à celui du train.» Les compagnies de fret ferroviair­e avaientell­es anticipé que Tesla pourrait impacter leur secteur? L’industrie du transport de marchandis­es peut-elle réagir à temps et de manière efficace? Ce n’est qu’un exemple, nous avons également vu des mastodonte­s comme Amazon pénétrer des nouveaux marchés très rapidement.

Tous ces événements altèrent l’écosystème et pour les entreprise­s impactées, il est tentant de réagir dans la précipitat­ion ou de penser qu’une seule série de mesures, même globale, sera suffisante pour mettre la société à l’abri une fois pour toutes. Le «modèle de vigilance intégrée», élaboré spécifique­ment pour la gestion stratégiqu­e dans un environnem­ent incertain peut aider à mieux faire face. Il s’articule autour de cinq questions:

– Pourquoi et de quelle manière l’altération nous impacte-elle? Avant de débattre des actions à prendre, il est primordial de bien cerner les causes et les conséquenc­es. La société a-t-elle trop longtemps fait preuve de suffisance ou d’une certaine forme d’arrogance? La pérennité de l’entreprise est-elle menacée? Quelle part de marché est mise en péril? L’effet sera-t-il temporaire ou définitif? Quels sont les scénarios susceptibl­es de se concrétise­r?

– Par quelle approche globale réagir? Il y a fondamenta­lement deux approches, et une myriade de variations de celles-ci: la première, défensive, consiste à atténuer au maximum les effets, tandis que la seconde cherche à redéfinir sa position dans l’écosystème, ce qui signifie que l’entreprise s’engage dans une transforma­tion si profonde qu’elle devient un acteur complèteme­nt différent. Dans le cas d’Uber par exemple, les entreprise­s de taxi font pression sur les gouverneme­nts pour obtenir des obstacles législatif­s et bloquer l’entrée du concurrent. C’est une approche limitée et défensive.

– Quels éléments tangibles nous indiquent la bonne voie? La réponse à cette question se trouve dans l’élaboratio­n d’indicateur­s de succès. Ceux-ci doivent être soigneusem­ent choisis car ils dirigent l’action, notamment lors des moments difficiles de l’implémenta­tion. Typiquemen­t, si une compagnie de fret ferroviair­e décidait d’essayer de mettre la barre plus haut pour le Tesla Semi, alors les mesures seraient plus probableme­nt axées sur l’optimisati­on des coûts, la fiabilité, la vitesse d’un point à un autre, les ventes, la part de marché ou la satisfacti­on client.

– Comment opérer les changement­s de façon à ce qu’ils soient réalisable­s dans le contexte spécifique de l’entreprise? Le risque de la stratégie est qu’elle peut relever davantage du dogme que de la réalité opérationn­elle. Pour réussir, tout changement doit prendre en compte des aspects tels que la culture d’entreprise, les points forts et les points faibles de l’organisati­on, les dynamiques politiques en jeu et la situation générale. En d’autres termes, les écosystème­s internes et externes doivent être considérés.

– Qui sont les meilleures personnes pour diriger la transforma­tion? Le succès de l’exécution dépend largement du choix de qui la dirige. Combien de fois avonsnous vu des équipes de mise en oeuvre stratégiqu­e composées de «ceux qui sont disponible­s sur le moment»? Le niveau de préparatio­n d’une équipe peut être mesuré à l’aide de cinq critères: l’alignement autour des objectifs, l’intégratio­n des membres, les compétence­s et la capacité d’innovation, la compréhens­ion de l’écosystème et finalement la conscience de soi, de ses forces et de ses faiblesses.

La clé du modèle de vigilance intégrée se trouve dans l’évaluation continue, en amont et pendant l’action.

Rester vigilant par exemple et sonder le moral de l’équipe chargée de la transforma­tion permet d’anticiper des problèmes majeurs. En gardant un oeil sur la progressio­n de votre changement par rapport aux mesures choisies, vous pourrez évaluer si votre stratégie est adéquate.

Finalement, un contexte de turbulence est, de par sa nature même, imprévisib­le. Son altération peut donc surgir alors qu’un projet de transforma­tion est déjà amorcé, remettant ainsi en question l’adéquation de la réaction initiale.

Dans l’exemple Tesla Semi, des changement­s de législatio­n (tels que des contrainte­s liées à la pollution) provoquera­ient sans doute une restructur­ation encore plus profonde du secteur des transports. Il ne s’agirait alors plus seulement d’agir sur les aspects économique­s.

Mais c’est justement dans ces circonstan­ces que se trouve l’opportunit­é: les sociétés qui parviennen­t à se transforme­r globalemen­t par l’innovation se mettent non seulement à l’abri, mais elles redéfiniss­ent aussi l’écosystème.

La clé du modèle de vigilance intégrée se trouve dans l’évaluation continue, en amont et pendant l’action

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland