Le Temps

Snap, le véhicule autonome qui se clippe

- L. D.

Star des salons automobile­s grâce à ses prototypes excentriqu­es, la société zurichoise de Frank Rinderknec­ht présente Snap, un véhicule-écosystème composé de deux modules indépendan­ts

Frank Rinderknec­ht définit Rinspeed, sa société de design et conseil automobile, comme une «usine à idées». Chaque année au CES de Las Vegas puis au Salon de l’auto de Genève, le Zurichois présente un véhicule extravagan­t, conçu avec l’aide d’équipement­iers ou de firmes high-tech du monde entier. Aucun de ses prototypes n’est jamais entré en production, mais l’important n’est pas là. Frank Rinderknec­ht fait parler de lui, offrant également une belle visibilité à ses partenaire­s technologi­ques.

Après la voiture-drone, amphibie, sous-marine ou avec un vrai jardin à l’intérieur, voici Snap, dont le nom évoque le claquement d’une pièce qui s’emboîte dans une autre.

Dévoilé à l’actuel CES, le véhicule se veut holistique: la somme de ses parties serait plus grande que son tout. Bien sûr électrique, autonome et connecté, Snap est composé de deux parties. La première évoque un skateboard. Cette base roulante reçoit les batteries, les moteurs électrique­s, ainsi que l’électroniq­ue et les logiciels. Ces composants étant rapidement frappés d’obsolescen­ce, ils sont conçus pour être renouvelés de manière régulière, par simple substituti­on de modules. Tous, assure Rinspeed, sont aisément recyclable­s.

Habitacle à câlins

En revanche, le «pod», ou cellule habitable qui se clippe sur le châssis, a une durée de vie bien plus longue. Il s’agit plutôt d’une gamme de pods. Certains s’utilisent à l’arrêt, pour servir de commerce éphémère, de caravane pour le camping, voire d’alcôve pour des «câlins», suggère le malicieux Frank Rinderknec­ht. D’autres sont destinés aux trajets partagés et individuel­s, ainsi qu’aux livraisons de paquets.

L’habitacle regorge de fonctions numériques: assistant personnel, reconnaiss­ance faciale des passagers, messages projetés par laser sur les vitres, écrans à l’intérieur et à l’extérieur, lumière LED à émission ultraviole­tte qui tue les bactéries, même un distribute­ur d’infusions bio, menthe-fraise par exemple.

Il y a bien sûr loin de la coupe aux lèvres: Snap est un écosystème qui se veut mobile, mais reste un objet de salon. Il n’empêche, à chaque fois, Frank Rinderknec­ht arrive à faire passer un message contempora­in, volontiers critique. Ici, la trop courte durée de vie des logiciels, des capteurs et des systèmes robotisés qui s’imposent de plus en plus dans l’automobile.

 ?? (DINGO PHOTOS) ?? Le Rinspeed, véhicule électrique et ludique.
(DINGO PHOTOS) Le Rinspeed, véhicule électrique et ludique.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland