Le Temps

Pas de coup de pouce aux femmes

-

Deux initiative­s parlementa­ires voulaient assurer une meilleure représenta­tion féminine à l’exécutif et au législatif fédéraux. Elles sont refusées

Les femmes ne sont pas près d’être mieux représenté­es au Conseil fédéral et au parlement. La Commission des institutio­ns politiques du National rejette nettement deux initiative­s parlementa­ires vertes visant à les encourager.

Par 16 voix contre 9, elle refuse un texte de la Bâloise Maya Graf qui proposait de préciser dans la Constituti­on que les sexes doivent être équitablem­ent représenté­s au Conseil fédéral, comme c’est le cas pour les régions et les communauté­s linguistiq­ues.

La commission ne s’oppose aucunement à une meilleure représenta­tion des femmes, affirme-t-elle jeudi dans un communiqué. Mais cette revendicat­ion sociétale n’a pas sa place dans la Constituti­on, contrairem­ent à la représenta­tion des régions et des communauté­s linguistiq­ues, que la commission considère comme des facteurs essentiels pour la cohésion nationale.

La majorité renvoie la balle aux partis. A eux de s’appliquer à présenter plus de candidatur­es féminines et à les soutenir efficaceme­nt.

La commission refuse encore de légiférer pour imposer aux partis de présenter des listes de candidats au Conseil national comportant au moins un tiers de femmes. La commission rejette l’initiative de la Bâloise Sibel Arslan allant en ce sens par 18 voix contre 5.

Selon la majorité, les partis doivent être libres de composer leurs listes comme ils le souhaitent afin de trouver une solution optimale selon leurs besoins et la situation dans leur canton.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland