Le Temps

Richemont a poursuivi sa progressio­n au troisième trimestre

-

La multinatio­nale genevoise, numéro deux mondial du luxe, a fait état jeudi de ventes en hausse de 1% pour les trois derniers mois de 2017

Richemont a poursuivi la hausse de son chiffre d’affaires au troisième trimestre, +1% sur un an, à 3,68 milliards de francs. Les ventes du groupe genevois, numéro deux mondial du luxe, ont été portées par le segment joaillerie et par l’Asie-Pacifique.

En monnaies locales, la hausse s’affiche à 7% sur l’exercice décalé, pour la période d’octobre à décembre. Toutes les régions ont contribué à cette augmentati­on en prenant en compte ce chiffre, a dit jeudi le groupe établi à Bellevue (GE).

Cette nouvelle embellie alimente également l’améliorati­on sur neuf mois. La progressio­n s’affiche à 7% sur cette période, à 10,2 milliards de francs (+10% en monnaies locales), liée à la joaillerie qui s’affiche en hausse de 15% ou trois fois mieux que le segment des montres. Autant d’indicateur­s observés alors que la direction de Richemont a été réorganisé­e à plusieurs reprises depuis près d’un an. Avec l’annonce en novembre dernier de la nomination d’un nouvel homme fort, le directeur opérationn­el Jérôme Lambert.

Joaillerie à plus de 10%

Au troisième trimestre, la joaillerie (Cartier, Van Cleef & Arpels) s’est étendue de plus de 10%, à 1,83 milliard d’euros. Une valeur qui reflète la force du réseau de détaillant­s des marques.

Le segment des montres (Vacheron Constantin, Baume & Mercier, Jaeger-LeCoultre, Piaget, Lange & Söhne et IWC) a de son côté aussi pu s’appuyer sur une augmentati­on des ventes. Mais l’avance est plus limitée, à 1% pour environ 780 millions d’euros, en raison notamment de la surveillan­ce permanente des stocks.

Une volonté qui a affecté le chiffre d’affaires par le biais des grossistes. Ces ventes reculent de 3% et diminuent l’impact de la progressio­n de 13% de l’activité auprès des détaillant­s.

Les autres segments du groupe restent eux stables. Malgré une baisse de 25 millions d’euros, ils s’établissen­t à 509 millions. Sans la vente de Shanghai Tang, la croissance aurait été modérée, admet Richemont.

Par régions, l’Asie-Pacifique continue à asseoir le regain d’activités après une année 2016-2017 difficile pour le groupe. La progressio­n, à 20% sur une période de neuf mois, atteint un peu plus de 10% au troisième trimestre, comme celle du Moyen-Orient et de l’Afrique. Suivent ensuite le continent américain, où la hausse s’établit à 8%, et le Japon (+5%). Seule l’Europe fait moins bien. La force de l’euro et la situation en Grande-Bretagne ont provoqué un recul de 1%.

Richemont annoncera ses résultats annuels en mai.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland