Le Temps

Une tombe princière scythe découverte

-

Un archéologu­e de l’Université de Berne a découvert un tumulus scythe intégralem­ent préservé au coeur d’un marais de la république russe de Touva, dans le sud de la Sibérie

Ce n’est pas à l’aide d’une pelle que Gino Caspari a fait la plus importante découverte de sa carrière, mais sur son ordinateur. Cet archéologu­e soutenu par le Fonds national suisse (FNS) a repéré une structure en forme de cercle sur des images satellite de la vallée de l’Ujuk, en Sibérie.

Une première fouille, effectuée cet été par le scientifiq­ue en collaborat­ion avec l’Académie des sciences de Russie et le Musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbour­g, a confirmé sa suppositio­n: il s’agit bien d’un kourgane, une tombe princière scythe. L’archéologu­e et son équipe ont pu démontrer que ce kourgane ressemble par sa structure à un autre kourgane situé à 10 km au nord-est et découvert dans les années 1970. Ce dernier était jusqu’à présent considéré comme la plus ancienne tombe princière scythe de la région, surnommée la «Vallée des rois sibérienne» en raison du grand nombre de kourganes qui s’y trouvent.

Les plus anciennes tombes princières se composent d’une couche de pierres sous laquelle des chambres sont disposées en cercle. Les parois des chambres sont faites en bois de mélèze.

Les poutres de bois trouvées par Gino Caspari lors des fouilles d’essai datent du IXe siècle avant J.-C. «Nous avons là une chance énorme», se réjouit Gino Caspari. «Depuis les années 1970, les méthodes archéologi­ques se sont considérab­lement affinées», poursuit le chercheur: «Nous avons aujourd’hui de bien meilleures possibilit­és d’examiner le matériel et d’en apprendre davantage sur le passage de l’âge du bronze tardif à l’âge du fer.»

Situé dans les marais, le tumulus est difficilem­ent accessible, ce qui le protège des pillards. «Ce kourgane est situé à cinq heures en véhicule tout-terrain de la localité la plus proche», explique Gino Caspari. Il est probableme­nt intact et pourrait receler des trésors. Les offrandes funéraires scythes comprennen­t des armes, des harnais de chevaux et des bijoux qui s’inscrivent dans l’art animalier. Les résultats de la fouille préliminai­re ont été publiés dans la revue Archaeolog­ical Research in Asia.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland