Le Temps

Dans une yourte du Jura français

- SÉBASTIEN RUCHE @sebruche

La ferme au Chapeau Vert est très facile à trouver, à peu près à mi-chemin entre Genève et Oyonnax, dans le Haut-Jura français. Là où les toits sont verts, sur la gauche de la route, en surplomb du village des Bouchoux (départemen­t du Jura). Anciens moniteurs de ski et accompagna­teurs de montagne, Patrick et Loëtitia se sont lancés dans l’agricultur­e raisonnée et l’hébergemen­t original, en cet apaisant coin d’un parc naturel régional.

Deux yourtes mongoles de six places offrent un confort feutré, avec une isolation en laine de yack et un ameublemen­t garanti d’origine contrôlée. Un poêle à bois et un coin cuisine idéal pour la fondue finiront de réchauffer le voyageur, à 1000 mètres d’altitude. La ferme dispose également d’un gîte de 50 m², composé de murs de paille enduits de terre crue et couvert d’une toiture végétale – un excellent régulateur thermique, assurent les propriétai­res des lieux.

Côté activités, Loëtitia et Patrick proposent de partager le quotidien de leur ferme respectueu­se de l’environnem­ent. Nourriture des chevaux qui vivent «à pieds nus» et des brebis de montagne, visite des nids de la cinquantai­ne de poules pour ramasser les oeufs, conduite des troupeaux et fabricatio­n de fromage et yoghourts certifiés bio peuvent être au programme du résident de passage. Il est également possible d’acheter de la viande d’agneau et, plus puissante, de mouton.

En dehors de la ferme, le climat jurassien fournit cet hiver assez de neige pour le ski de fond et plus qu’assez de pluie le reste de l’année pour alimenter les nombreuses cascades de la région. Celle de la Queue-de-cheval se trouve à 20 minutes, dans le village de Chaumont, tout près de Saint-Claude. Du haut de ses 60 mètres franchis en deux bonds, elle assure un rafraîchis­sement même à ceux qui n’oseraient pas se faufiler derrière son flot roboratif. Sur le chemin du retour, on se remet de ses efforts et de ses émotions avec l’indispensa­ble saucisson sec de la boucherie Caillat, à Saint-Claude.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland