Le Temps

Le cas Gianni Versace

- PAR NICOLAS DUFOUR t @NicoDufour

◗ Cette fois, la plainte apparaît avant même la diffusion. Cette semaine, la famille de Gianni Versace, par la voix de sa soeur Donatella, a protesté en vue de la sortie de The Assassinat­ion of Gianni Versace: American Crime

Story (ACS). Il s’agit du deuxième volet de l’anthologie ACS, après The People v. O. J. Simpson. Il est dévoilé le 17 janvier aux Etats-Unis sur FX et sera montré par Canal+.

Cette série pilotée par Ryan Murphy (naguère, Nip Tuck) tente la narration de faits divers bien réels. Dans ce cas, elle s’appuie sur le livre de Maureen Orth, qui a enquêté sur le meurtre du styliste, il y a vingt ans. Un des points de controvers­e porte sur la supposée séropositi­vité de Gianni Versace, que la famille a toujours niée. Conséquenc­e, Donatella vilipende un feuilleton – qu’elle n’a pas vu – en parlant de «commérages, spéculatio­ns, odieuses affirmatio­ns».

En juin dernier, Joaquín Guzmán avait attaqué une série de Netflix alors qu’elle était en ligne. «El Chapo», maître du cartel de drogue de Sinaloa au Mexique, n’était pas content de la série qui porte son surnom, produite par Univision et montrée par Netflix. Dans ce cas, l’affaire est plus délicate, puisque le truand présumé, évadé deux fois, a été extradé aux Etats-Unis et se trouve en pleine procédure. Il y aurait donc «graves violations du droit à la présomptio­n d’innocence», faisait valoir son avocat. Depuis, la deuxième saison d’El Chapo a été dévoilée, sans que la menace de plainte n’ait été mise en pratique.

Littératur­e et cinéma sont familiers de ces contestati­ons au nom du réel. Jusqu’ici, elles n’ont pas marqué l’histoire des séries; mais il est à prévoir qu’elles vont s’accroître. Parce que ces production­s pèsent toujours plus lourd dans la culture populaire et parce que les créateurs s’avancent sur des terrains parfois plus délicats.

Dans le cas de Versace, Donatella a toutefois dit sa confiance envers Penélope Cruz, qui l’incarne dans la série, et qui est une amie. C’est presque un happy end.■

 ?? (FX) ?? Edgar Ramírez incarne Gianni Versace.
(FX) Edgar Ramírez incarne Gianni Versace.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland