Le Temps

James Damore est utile

- ANOUCH SEYDTAGHIA t @Anouch

James Damore ne lâche rien. L’été dernier, cet ingénieur de Google avait fait scandale en diffusant à l’intérieur de la multinatio­nale un texte sulfureux. Il affirmait, entre autres, que la raison pour laquelle peu de femmes étaient actives au sein de la société était simple: ce sont des caractéris­tiques biologique­s différente­s. L’affaire avait pris une telle ampleur que Sundar Pichai, directeur de Google, s’était exprimé à ce sujet. Et James Damore avait été licencié pour avoir violé le code de conduite interne.

La semaine passée, l’homme est réapparu pour l’annonce d’une plainte déposée contre son ex-employeur. Il veut défendre les hommes qui «ont été ostracisés, rabaissés et sanctionné­s pour leurs points de vue politiques hétérodoxe­s, et pour le péché supplément­aire de leur naissance, ayant fait d’eux des Blancs et/ ou des hommes».

Cette plainte surréalist­e permet de rappeler quelques chiffres, que Google met en avant sur son site. Aux Etats-Unis, la société emploie 69% d’hommes. Et 56% de ses collaborat­eurs sont blancs, 35% asiatiques et seulement 2% sont noirs. Quand on sait l’importance de l’origine des ingénieurs pour le code informatiq­ue qu’ils écrivent chaque jour – code qui influence de plus en plus notre vie quotidienn­e –, on se dit que Google doit faire des efforts pour engager davantage de femmes et de personnes de couleur. La diversité est capitale.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland