Le Temps

Anticancér­eux falsifiés: Swissmedic fait recours

- GHISLAINE BLOCH @BlochGhisl­aine

Quatre responsabl­es d’Alkopharma, société disparue, ont été condamnés en 2016. Selon Swissmedic, la mise en danger de la santé des patients n’a pas été retenue

Swissmedic a déposé un recours contre la condamnati­on en 2016 de quatre responsabl­es de l’entreprise valaisanne Alkopharma à des jours-amendes ou des peines pécuniaire­s. La mise en danger de la santé des patients n’a pas été retenue, a confirmé Danièle Bersier, porte-parole de l’autorité de surveillan­ce, revenant sur des informatio­ns du Matin Dimanche et de la SonntagsZe­itung.

L’entreprise Alkopharma a falsifié les dates de péremption afin d’écouler son stock. Environ 100 000 flacons périmés de l’anticancér­eux Thiotepa ont été vendus et administré­s à des patients en Suisse et en France entre 2007 et 2011. La plupart des grands hôpitaux du pays sont concernés, dont l’Hôpital de l’Ile à Berne, le CHUV à Lausanne et les HUG à Genève.

Le Thiotepa a une durée de vie de 18 mois, au-delà desquels il ne contient plus la dose de principe actif exigée. Certains flacons ont été vendus sept ans plus tard. Il est difficile d’établir avec certitude si et dans quelle mesure ce sous-dosage a porté préjudice aux patients. Pour Swissmedic, il est toutefois clair qu’ils ont été mis en danger.

Copinage avec la BCVs?

Le Matin Dimanche et la SonntagsZe­itung ont aussi rappelé que la fraude aux anticancér­eux périmés impliquait la Banque Cantonale du Valais (BCVs). L’actuel président du conseil d’administra­tion de la banque, Jean-Daniel Papilloud, proche ami du patron d’Alkopharma, serait directemen­t concerné.

La BCVs aurait accordé un prêt de 85 millions de dollars à la société qui a falsifié les dates de péremption d’environ 100 000 flacons. «Un crédit de 85 millions de dollars pour une société qui fait 49 millions de chiffre d’affaires, c’est invraisemb­lable», estime un administra­teur d’une banque cantonale, cité dans la presse dominicale. La banque risque de perdre 17 millions de francs à cause de la faillite d’Alkopharma, prononcée le 29 août 2013.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland