Le Temps

Des fromages suisses d’exception à Berthoud

- SÉBASTIEN LADERMANN @SLadermann Fromage Mauerhofer, Oberburgst­rasse 12, Burgdorf-Berthoud (BE), tél. 034 402 42 42, www.fromagemau­erhofer.ch

Le goût du fromage de qualité: voilà ce qui rassemble quatre protagonis­tes aux parcours bien distincts. Ensemble, ils ont décidé de redonner vie à un commerce créé par Johannes Mauerhofer au XVIIIe siècle, en respectant un cahier des charges exemplaire. Des engagement­s stricts, mais essentiels à leurs yeux: élevage respectueu­x des animaux avec des sorties régulières, alimentati­on constituée à 100% d’herbage et de foin, utilisatio­n de lait cru frais exclusivem­ent, provenant d’un rayon de 10 km au maximum, rémunérati­on équitable des paysans, production artisanale 100% naturelle et sans additifs. Et, bien sûr, une qualité gustative validée par un panel d’experts.

Curdin Janett était CEO de la plus grande agence de publicité de Suisse, Michael Fankhauser directeur marketing d’une marque horlogère. Les voilà tous deux partis, en 2016, visiter un à un ceux qu’ils considèren­t comme les meilleurs fromagers de montagne afin de les convaincre de fabriquer pour eux une spécialité exclusive. Tous acceptent de relever le défi et s’engagent dans l’aventure.

Les pièces, produites en quantités très réduites, rejoignent dès lors peu à peu la maison de Beat Wampfler, propriétai­re d’une cave centenaire en grès, tempérée naturellem­ent, à Berthoud (BE). C’est là qu’intervient le quatrième compère, Ruedi Klötzli. Maître fromager et affineur, il prend soin deux fois par semaine des fromages, un à un. Certains d’entre eux y mûriront de longs mois, voire des années.

Si Globus propose depuis décembre 2017 les fromages Mauerhofer à la vente, on peut aussi se les procurer via le site internet de la marque: une commande occasionne­lle, constituée de portions de 200 g minimum ou l’abonnement mensuel pour trois, six ou douze mois. Une sélection des meilleurs fromages du moment, à base de lait de vache, chèvre, brebis ou bufflonne, est alors effectuée par le maître fromager. Avec la possibilit­é pour le consommate­ur d’exclure, sur simple notificati­on, d’éventuelle­s références. La commande est ensuite soigneusem­ent emballée sous vide et expédiée en mode prioritair­e par la poste. Au besoin, pendant la période estivale, les colis sont tenus au frais.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland