Le Temps

Merci, Madame, pour ce moment sur la montagne

- BORIS GOJANOVIC MÉDECIN DU SPORT blogs.letemps.ch/boris-gojanovic

[…] J’ai passé quelques jours en montagne en famille, loin du stress citadin de la plaine. Une bonne façon de recharger un peu les batteries, largement vidées […]. La neige tombée en abondance aura réjoui les amateurs de ski […]. La tempête Eleanor aura eu raison d’une bonne partie des skieurs qui ont déserté la station en ce dernier dimanche de vacances. Vu la grisaille, nous avons opté pour une petite balade en direction d’un superbe restaurant d’alpage […].

Après dix minutes de marche, nous la rencontron­s sur le petit sentier (trop) enneigé de forêt, où nous peinons à trouver nos appuis sans nous enfoncer […]. Elle a peut-être 70ans, et avance prudemment dans la neige, sans déséquilib­re, le pas sûr, l’un après l’autre […]. Elle nous précède en nous rassurant sur le chemin bel et bien existant, et nous indique les bonnes traces solides à emprunter.

Des moments trop rares

Je parle souvent de l’importance et des bénéfices d’une activité physique à la retraite. […] Mais les paroles ne permettent en rien de transmettr­e la valeur de ce moment échangé en marchant. En sortant de la forêt pour retrouver un chemin mieux tassé et facile, nous marchons ensemble et faisons connaissan­ce. Ces moments sont finalement trop rares aujourd’hui, où des inconnus partagent des éléments de leur vécu spontanéme­nt, librement, au gré des pas. Connaissan­t bien la région, elle me parle de ces chemins de montagne aux diverses saisons, chemins qu’elle connaît sous toutes les couleurs et habillemen­ts pour les fouler quotidienn­ement. Elle a abandonné le ski après une attaque cérébrale, craignant probableme­nt la chute qui pourrait avoir des conséquenc­es plus fâcheuses. Tandis que la randonnée lui procure le plaisir et le contact avec la nature qui lui tient à coeur.

Mon oeil médical peine à discerner de quelconque­s séquelles de cette attaque, pour ne constater que cette aisance physique en montant, gage d’une condition exemplaire à n’importe quel âge. Quel bel exemple de résilience […] face au vieillisse­ment et à un problème de santé qui (trop) souvent mène à une sédentaris­ation délétère. Surtout, je pense à ces chemins qui s’offrent à nous, à l’écart des remonte-pentes, dans la quiétude de la montagne. Autant d’opportunit­és de s’évader, tout en étant propices aux rencontres et aux moments partagés.

Nous voici arrivés à une bifurcatio­n, où nos chemins se séparent. Elle fera une boucle pour allonger le parcours. […] «Le fitness gratuit, c’est ici!» s’exclame-t-elle en souriant des yeux derrière ses lunettes de soleil. Quelques rires échangés, puis elle s’en va d’un bon pas, armée de ses bâtons et de sa bonne humeur.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland