Le Temps

Les loyers devraient reculer de 10% ces trois prochaines années, selon une étude d’UBS

-

Grâce à un taux de vacance record prévu pour 2019, les loyers des appartemen­ts vont baisser, selon un rapport de la banque

Les loyers des appartemen­ts en location en Suisse devraient en moyenne reculer de 10% ces trois prochaines années, estime UBS. Les prix des appartemen­ts en propriété devraient eux stagner et ceux des maisons individuel­les légèrement augmenter.

Le taux de vacance des appartemen­ts locatifs devrait atteindre un nouveau record en 2019 avec une hausse de près de 3%, selon une étude de la banque présentée jeudi à Lausanne. Résultat: les prix des loyers devraient encore reculer.

«Pour que le marché soit équilibré, il faut un taux de vacance entre 1 et 2%,», a expliqué à la presse Thomas Veraguth, spécialist­e de l’immobilier chez UBS. En Suisse, la situation varie suivant les régions et les villes.

Tendu à Lausanne et Genève

En Suisse romande, le taux de vacance en ville de Lausanne est par exemple de 0,38%, à Genève de 0,57%, à Neuchâtel de 1,17%, à Fribourg de 1,47% et à Delémont de 1,91%. A Zurich, il atteint 0,21% et à Berne 0,56%. «A Lausanne et Genève, le taux de vacance est cependant en train de progresser», précise Thomas Veraguth.

Le recul des prix des loyers a déjà débuté ces dernières années et devrait s’accélérer. L’indice des prix en Suisse a ainsi reculé de 3% depuis mi-2015.

Concrèteme­nt, ce ne sont pas les loyers existants qui vont baisser mais ceux des appartemen­ts qui arrivent sur le marché et qui sont environ 20% plus chers. D’après les spécialist­es, si la constructi­on ne ralentit pas ou sans une vague d’immigratio­n, la baisse des loyers à l’offre devrait être de 10% d’ici 2020.

Quant aux logements en propriété, leurs prix restent stables. Actuelleme­nt, avec les taux hypothécai­res bas, acheter son logement revient moins cher qu’une location équivalent­e. Reste que les taux hypothécai­res ont beau être bas, les prix à l’achat restent élevés. Et cela pèse sur l’accessibil­ité à la propriété.

Du côté des maisons individuel­les, la banque table sur une nouvelle et légère augmentati­on des prix (+0,5%).

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland