Le Temps

Les intransige­antes

-

Dénoncer les violences sexistes et sexuelles et briser le silence qui les entoure: voilà l’objectif de la Slutwalk (littéralem­ent «Marche des salopes» en anglais), une manifestat­ion pacifique désormais internatio­nale, née à Toronto à la suite des déclaratio­ns d’un policier encouragea­nt les femmes à ne pas s’habiller «comme des salopes» pour éviter de se faire violer.

La première de Suisse a eu lieu le 6 octobre 2012 sous l’impulsion d’un collectif romand. Le message principal est clair: «Peu importe le comporteme­nt de la victime, le viol ne doit jamais être toléré, légitimé ou minimisé.» Personne ne «cherche» à se faire violer: «La suspicion à l’égard des victimes doit cesser.»

Pour lutter contre les violences sexuelles, le mouvement estime crucial d’éduquer toute la société, en déconstrui­sant les nombreux discours qui les banalisent. Souvent pointées du doigt pour leur utilisatio­n du terme «salope», les organisatr­ices revendique­nt l’importance de ce terme, sciemment provocateu­r. N’invoque-t-on pas bien souvent la «réputation» des victimes, leurs moeurs supposées «légères» pour disqualifi­er une accusation? Quand cessera-t-on d’entendre «elle l’a bien cherché, c’est une allumeuse»?

D’autres mouvements se rapprochen­t de la Marche des salopes par l’intransige­ance de leur engagement: on pense par exemple à l’Associatio­n féministe de l’UNIL (AFU), qui se donne pour objectif de combattre, entre autres, le patriarcat, et de donner une visibilité aux personnes victimes d’oppression­s sexistes au quotidien.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland