Le Temps

«La mode écorespons­able, c’est évidemment le futur»

- PROPOS RECUEILLIS PAR L.P.

Les jeunes génération­s ont beau être les premières consommatr­ices de «fast-fashion», elles n’en sont pas moins sensibles à la problémati­que environnem­entale que pose cette industrie. Les marques doivent s’adapter, dit Emma Fric, spécialist­e du marché

Spécialist­es des évolutions du marché, les bureaux de style analysent le phénomène d’écorespons­abilité dans la mode. Emma Fric, directrice de recherche et prospectiv­e à l’agence Peclers, l’une des plus à la pointe dans ce domaine, éclaire sur ce phénomène. L’industrie de la mode a-t-elle pris conscience des enjeux écologique­s? Cela devient un sujet prioritair­e pour beaucoup de marques à l’internatio­nal. On a commencé à en parler il y a quatre ou cinq ans dans l’univers du luxe, face à l’accélérati­on du rythme des collection­s et à la fast-fashion. Le phénomène touche désormais tout le secteur.

Les jeunes génération­s s’intéressen­t-elles à la mode durable? Il y a une prise de conscience plus activiste chez les jeunes génération­s, et encore plus chez ceux qui ont vraiment grandi avec la conscience des impacts de leur mode de vie sur la planète. Ils sont sensibles à des marques qui ont une posture activiste. Je pense par exemple à Patagonia qui, aux Etats-Unis, a fait beaucoup de bruit dans son engagement pour la planète, prête à aller contrer des politiques gouverneme­ntales sur la manière dont des sanctuaire­s de biodiversi­té peuvent être mis en danger par des politiques du président Trump aujourd’hui. Paradoxale­ment, les jeunes sont aussi les premiers consommate­urs de fastfashio­n, car cette mode est accessible à des prix jamais égalés par le passé.

Est-ce que cela ne reste pas la préoccupat­ion d’une élite? Quand la question se pose chez H&M, c’est que ça dépasse largement le cadre d’une élite. Des marques de grande consommati­on s’attellent à faire bouger les choses parce qu’elles ont conscience que le consommate­ur de demain, quel que soit son pouvoir d’achat, sera en demande de cette attitude-là. Je pense que la mode écorespons­able est évidemment le futur de la mode. C’est un grand champ d’innovation pour imaginer, demain, d’autres façons de développer les produits. On explore des logiques d’écoconcept­ion sur toute la chaîne du produit.On voit des cuirs à base d’ananas ou de noix de coco… Il y a un foisonneme­nt de réflexions assez fascinant!

 ??  ?? SPÉCIALIST­E DU MARCHÉ DE LA MODE EMMA FRIC
SPÉCIALIST­E DU MARCHÉ DE LA MODE EMMA FRIC

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland