Le Temps

A Davos, l’objectif affiché de connecter l’humanité

- NADIA FOURTI

Un projet lancé dans la station grisonne par la Commission des Nations unies sur le haut débit pour le développem­ent durable a pour but de rendre Internet accessible à 3,8 milliards de personnes

La Commission des Nations unies sur le haut débit pour le développem­ent durable l’a annoncé mardi, première journée du Forum économique mondial, à Davos: la moitié de la planète sera connectée à Internet d’ici à 2019. La commission, composée de profession­nels et d’importants acteurs industriel­s, économique­s et politiques, a présenté le projet Connecter l’autre moitié, qui permettra à près de 3,8 milliards de personnes d’accéder à Internet et à ses ressources économique­s et informatio­nnelles.

PME connectées

Sept objectifs ont été établis pour faciliter la réalisatio­n du projet d’ici à 2025. Il s’agit notamment de créer des stratégies nationales de développem­ent numérique financées par les gouverneme­nts, d’améliorer l’accès aux infrastruc­tures numériques et d’augmenter la connectivi­té des petites et moyennes entreprise­s. Les objectifs visent également à ce que 40% de la population mondiale puissent utiliser des services financiers numériques.

Parallèlem­ent, l’Union internatio­nale des télécommun­ications (UIT) a publié le même jour un nouveau rapport sur l’accès aux technologi­es de l’informatio­n et de la communicat­ion dans les pays les moins avancés (PMA). Le constat est réjouissan­t: l’ensemble des PMA ont réussi à mettre en place un service 3G, qui est utilisé par 60% des population­s locales. Ces récentes avancées s’inscrivent dans le cadre du 9e Objectif de développem­ent durable de l’ONU portant sur les investisse­ments dans l’infrastruc­ture technologi­que.

Selon le directeur du Bureau de développem­ent des télécommun­ications de l’UIT, Brahima Sanou, «les opportunit­és technologi­ques et digitales permettent d’accélérer l’atteinte des Objectifs de développem­ent durable». En effet, le rapport souligne les mérites de la technologi­e dans la réduction de la pauvreté, l’améliorati­on de la santé et les services financiers au sein des PMA. L’UIT rappelle la nécessité de promouvoir l’apprentiss­age des technologi­es et l’accès abordable à ces dernières.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland