Le Temps

Donald Trump tire les premières salves contre Pékin

- RAM ETWAREEA @ram52

La politique «America First» est en marche. L’administra­tion Trump a imposé des mesures antidumpin­g sur les panneaux solaires et les grandes machines à laver. Pékin a exprimé son «ferme mécontente­ment»

Lors de sa campagne électorale en 2016, le candidat Donald Trump avait promis une guerre commercial­e contre la Chine, l'accusant de détruire les emplois américains. Il est passé aux actes lundi, imposant des droits de douane punitifs, dits «de sauvegarde», sur des panneaux solaires et sur les grandes machines à laver fabriqués en Chine, mais aussi en Corée du Sud, au Mexique et en Thaïlande. Lundi, le président américain a reçu un rapport d'une enquête sur l'aluminium importé de Chine à des prix inférieurs à leur coût de production. Il a trois mois pour décider d'une mesure antidumpin­g. Bref, la guerre promise est lancée.

L'animosité est dans l'air depuis plusieurs mois. Les rencontres entre le président chinois, Xi Jinping, et son homologue américain, Donald Trump, une première fois en avril 2017 aux EtatsUnis, puis en novembre en Chine, n'ont pas suffi pour éviter les tensions. Le locataire de la Maison-Blanche, champion de l'«America First», maintient que les importatio­ns en provenance de la Chine se font au détriment de l'économie américaine. Ainsi, à la fin de l'année dernière, Washington a refusé d'octroyer le statut d'économie de marché à la Chine. Un tel dispositif était prévu à cette échéance dans l'accord d'adhésion chinoise à l'Organisati­on mondiale du commerce en 2001.

Etats-Unis plus agressifs

«Il faut s'attendre à ce que les Etats-Unis deviennent encore plus agressifs sur les importatio­ns de l'acier chinois, anticipe un expert en relations sino-américaine­s qui préfère garder l'anonymat. Le président Trump doit répondre aux attentes de l'industrie américaine de la métallurgi­e, qui l'a fortement soutenu pour son élection. Celle-ci souffre de la concurrenc­e chinoise.» Certains produits en acier importés aux Etats-Unis sont déjà frappés de surtaxes.

Si Pékin n'a pas été surpris par la décision américaine, il a immédiatem­ent exprimé son «ferme mécontente­ment» et a promis des mesures «en concertati­on avec d'autres Etats». En réalité, les autorités chinoises ont monté le ton depuis plusieurs jours. Selon elles, la politique commercial­e américaine viole non seulement les règles internatio­nales, mais se fait aussi au détriment des industriel­s et des consommate­urs américains.

Dans son édition de lundi, le Global Times – la voix de Pékin destinée à l'étranger – relève que l'administra­tion Trump bloque systématiq­uement les investisse­ments chinois aux Etats-Unis au nom de la sécurité nationale. Selon le journal, 27 propositio­ns ont été rejetées en 2017, dont celle d'Ant Financial de reprendre Moneygram, spécialist­e américain de transferts internatio­naux d'argent.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland