Le Temps

SGS teste la croissance mondiale

- ADRIÀ BUDRY CARBÓ @ AdriaBudry

Le chiffre d’affaires du géant de la certificat­ion en dit beaucoup sur la marche des affaires mondiales. Diversifié­e dans tous les secteurs, SGS ne craint ni l’e-commerce ni la faiblesse des cours des matières premières

«La croissance mondiale? Faites le résultat de SGS moins deux.» On dit la boutade surannée, la formule illustre pourtant l'importance du géant de la certificat­ion et de l'inspection pour l'économie mondiale. Depuis son quartier général genevois, il présentait mardi des résultats annuels en hausse de 5,4%, à 6,3 milliards de francs dont 664 millions de profits.

Qu'il s'agisse d'évaluer la qualité de produits agricoles, de certifier un minerai ou même de faire passer les examens théoriques aux conducteur­s français, le numéro un mondial de la certificat­ion est partout avec ses 96000 employés.

Economie sans boule de cristal

Son directeur, Frankie Ng, s'est pourtant gardé de faire des prédiction­s sur le prix du pétrole. Ni sur la croissance mondiale. «L'économie a tellement changé qu'on ne peut plus se baser uniquement sur les volumes commerciau­x. Et SGS s'est aussi transformé­e, du pur fournisseu­r de services pour traders vers la certificat­ion sur le terrain.»

Il n'empêche, l'analyse sectoriell­e de la société reflète la marche des affaires mondiales. Parmi ses vecteurs de croissance, la division Agricultur­e, nourriture et vie (+7,7%) portée notamment par «une plus grande sensibilit­é des consommate­urs aux questions de sécurité alimentair­e et traçabilit­é», selon les mots de Frankie Ng.

Autres exemples: l'unité Pétrole, gaz et produits chimiques (+3,2%) a souffert du déclin des volumes d'échange sur les matières premières et d'un hiver européen plus doux. Les minéraux ont, eux, été freinés (+5,6%) par la diminution de la demande chinoise.

Le groupe, qui qualifie 2017 d'«année de transition» sur le plan de la rentabilit­é, ambitionne d'atteindre une marge opérationn­elle de 18%, contre 15,3% actuelleme­nt. La conjonctur­e mondiale devrait être favorable. Le taux de croissance a atteint 3,7% en 2017 et devrait monter à 3,9% en 2018. Soit à peine 2,5 points de moins que celui de SGS.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland