Le Temps

Hugh Masekela, l'un des pères de l'afro-jazz, s'est éteint

- ARNAUD ROBERT

Le trompettis­te avait participé au mouvement d’émancipati­on sud-africain. Il est décédé à l’âge de 78 ans

Il avait 14 ans. On se demande dans quelle salle de cinéma réservée aux Noirs près de sa township de Witbank en Afrique du Sud il avait pu voir le film Young Man with a Horn, de Michael Curtiz: Kirk Douglas y interprète une version outrée du trompettis­te de jazz Bix Beiderbeck­e. Une vocation. Les joues gonflées sur un cuivre brillant, les pistons huilés, Hugh Masekela est instantané­ment devenu trompettis­te. L’archevêque anti-apartheid Trevor Huddleston lui offre alors un instrument, sans imaginer avec quelles conséquenc­es.

Hugh Masekela était un guerrier soufflant, atteint depuis une dizaine d’années d’un cancer de la prostate. On ne le voyait plus depuis longtemps à Montreux, où il avait l’habitude de délivrer un évangile de swing et de soul, pétrie-roulée dans les églises d’un pays dont l’Etat professait la haine et la séparation.

Une musique à large spectre

Dans le quartier relativeme­nt intégré de Sophiatown, à Johannesbu­rg, Masekela fonde en 1959 le groupe The Jazz Epistles; Dollar Brand, qui s’appellera plus tard Abdullah Ibrahim, y tient le piano. Ils seront les premiers sur le continent à enregistre­r du jazz.

Marié quelques années à la chanteuse Miriam Makeba, il choisit l’exil alors que les politiques ségrégatio­nnistes se durcissent. Depuis les Etats-Unis, avec des activistes comme Harry Belafonte et plus tard avec Paul Simon (pour l’album Graceland), Masekela souffle partout où le message d’une Afrique du Sud libre et ensuite d’un Nelson Mandela libéré doivent être entendus. Il connaît en 1968 un énorme succès avec la reprise de «Grazing in the Grace». Sa musique au tempéramen­t très large doit à toutes les sources du jazz, de la funk ou même de l’électroniq­ue. Il est mort à Johannesbu­rg où il avait choisi de retourner après le rétablisse­ment de la démocratie.

 ?? (CHRISTOPHE­R BIERLEIN/GETTY IMAGES) ?? Hugh Masekela a connu un énorme succès avec la reprise de «Grazing in the Grace», en 1968.
(CHRISTOPHE­R BIERLEIN/GETTY IMAGES) Hugh Masekela a connu un énorme succès avec la reprise de «Grazing in the Grace», en 1968.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland