Le Temps

Tournée générale de papet vaudois!

- ÉMILIE VEILLON

Tout le secret d'un papet vaudois réussi tiendrait à la petite tombée de crème ajoutée en fin de cuisson… C'est elle qui lierait les saveurs de ce trésor culinaire sans que ça ouatasse en cuisine! «Pour autant que la cuisson soit maîtrisée, tempère Gilles Meystre, président de GastroVaud, l'associatio­n vaudoise des cafetiers, restaurate­urs et hôteliers. Il faut que les légumes soient onctueux, plutôt que pas assez «papet», au sens vaudois du terme, comme lorsque l'on voit encore des fibres de poireaux et des pommes de terre isolées.»

Après avoir fait revenir quelques oignons dans du beurre, il conseille d'ajouter le poireau coupé en rondelles, puis du bouillon et enfin les pommes de terre en dés. L'eau s'évapore pendant la cuisson, en une trentaine de minutes. Ensuite, on ajoute un chouïa de vin blanc (ou de vinaigre) et un peu de crème, donc. «Une simple spatule en bois suffit pour mélanger le tout sans écraser les légumes. Si c'est cuit correcteme­nt, la liaison se fait», confirme-t-il.

24 janvier, jour de l’indépendan­ce

L'an dernier, pour marquer le 125e anniversai­re de GastroVaud, une première Journée du papet avait été décrétée le 24 janvier, jour de l'indépendan­ce vaudoise. En partenaria­t avec Charcuteri­e vaudoise IGP et la Fédération vaudoise des producteur­s de légumes, 1,5 tonne de poireaux et patates, ainsi que 2000 boucles de saucisses aux choux avaient été distribuée­s gratuiteme­nt aux passants sur les places publiques de dix villes du canton.

«On pensait manger les restes pendant une semaine, mais à notre grande surprise, les casseroles étaient vides après une heure seulement», se souvient Gilles Meystre. L'opération est donc relancée aujourd'hui. Une petite cinquantai­ne de restaurant­s disséminés sur le territoire participe aussi en mitonnant la spécialité en plat du jour. La liste des lieux participan­ts et des places est publiée sur le site de GastroVaud.

Journée du papet, ce mercredi 24 janvier à midi, sur les places de dix villes vaudoises, ainsi que dans 46 restaurant­s du canton, tél. 021 721 07 07 ou www.gastrovaud.ch

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland