Le Temps

Ses audiences confortent la RTS dans son rôle de service public

- NICOLAS DUFOUR @NicoDufour

Embarrassé­e à tous points de vue par No Billag, la RTS ne le criera pas sur les toits. Mais ses chiffres d’audience de l’année passée la confortent dans son rôle de service public. Ils n’ont pas encore été publiés; toutefois, le diffuseur a transmis au Temps le top 100 des succès TV de 2017, toutes chaînes confondues. 93 scores sur 100 relèvent des deux chaînes publiques romandes. Le premier triomphe non RTS, de TF1, arrive à la 18e position, avec un chapitre de The Voice.

L’émission la plus regardée l’an passé a été le TJ du 12 février, un dimanche de votations portant sur les naturalisa­tions facilitées, RIE III et le fonds routier Forta. 458000 fidèles étaient devant le poste (part de marché: 70%). Suivent un Mise au point de novembre, notamment à propos de Tariq Ramadan; le final de 26 Minutes le 16 décembre; un Toutes Taxes Comprises qui parlait de Forta, ainsi qu’A bon entendeur évoquant le prix des achats. Puis un 26 Minutes et un Temps présent sur les paysans en détresse.

Dans ce top 100, le premier film arrive en 9e position, c’est La Famille Bélier. Fait inédit l’année passée, peu après en matière de fiction, c’est une production maison qui apparaît: le début de Quartier des banques occupe la 22e place du podium global. Un film revient, en 27e ligne, Kingsman: services secrets. La première série américaine pointe à la 28e place, c’est un épisode de NCIS.

Les sports n’apparaisse­nt qu’à la 11e marche, avec le match retour de qualificat­ion Suisse-Irlande du nord pour la Coupe du monde, mais à partir de là, ils se montrent bien présents, avec, pour l’essentiel, le football, et un peu de tennis (Federer-Nadal à Melbourne, le 29 janvier, en 12e place).

Si l’on analyse ces succès par genre, la fiction (films et séries) est la plus regardée, avec 42 occurrence­s. Suivent les émissions de la RTS au sens large, d’Infrarouge à Cuisine de chez nous, soit 28 programmes, et les sports, avec 18 soirées. Notre total n’atteint pas 100 car il reste quelques produits inclassabl­es.

Ces bons scores ne doivent pas faire oublier que la RTS ne règne pas sans partage sur ses terres. La part de marché ordinaire des deux chaînes est d’un peu plus de 30%. TF1 et M6 captent chacune 10% des spectateur­s.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland