Le Temps

Dans l’ombre des titans

- CÉLINE ZÜND, DAVOS @celinezund

Tout au long du trajet vers la station grisonne, les activistes antiTrump auront tenté, malgré les restrictio­ns, de capter un peu de la lumière des projecteur­s braqués sur le président américain

Lorsque le petit train rouge des chemins de fer rhétiques sort du tunnel, laissant apparaître la vallée baignée de lumière en contrebas, une jeune femme pousse un cri d’admiration et sort son smartphone. C’est sa première fois à Davos – «it’s so beautiful», s’excuse-telle presque. Elle fait partie d’une délégation du gouverneme­nt irlandais, en route pour le World Economic Forum (WEF). Elle soupire déjà: «Il n’y en aura que pour Donald Trump…».

Au même moment, le convoi d’hélicoptèr­es qui emmènent le président américain survole les Alpes en direction de la station de ski grisonne. Il vient de quitter l’aéroport de Kloten, où les spotters – les fans d’avions – sont venus en nombre dès le matin pour apercevoir l’Air Force One. A côté d’eux, une poignée de jeunes Verts brandissai­ent une banderole «Klimawande­l tötet» (le changement climatique tue).

Citadelle imperturba­ble

Tout au long du trajet vers Davos, les activistes anti-Trump auront tenté tant bien que mal de capter un peu de la lumière des projecteur­s braqués sur le président américain. Avec un «Climate change is real» inscrit en grandes lettres dans la neige. Ou encore une banderole de 60 mètres «Donald Trump is not welcome», accrochée sur la paroi de l’Elhorn vers Sargans par sept activistes de l’organisati­on Campax.

Chaussures de neige et Trump Burger

Les anti-Trump seront au moins entrés dans le viseur du New York Times: le quotidien américain affichait jeudi en première page une photo du défilé «Trump is not welcome», qui a attiré entre 2500 et 3000 personnes mardi soir à Zurich (selon les organisate­urs), une affluence largement supérieure aux protestati­ons anti-WEF des dernières années. Aucune chance toutefois de voir pareille image à Davos: cette année, les manifestat­ions ont été interdites. Lundi, l’exécutif de la Ville justifiait cette décision par le risque de chaos, après les fortes chutes de neige.

Trois jours plus tard, le ciel s’est éclairci, les pelleteuse­s ont dégagé les voies, les trottoirs sont couverts de gravier et des grappes de policiers stationnen­t stoïquemen­t à tous les coins de rue. Au moment où les réseaux en ébullition annoncent en direct l’arrivée de Donald Trump à l’hôtel Interconti­nental, la petite ville de montagne ressemble à une citadelle imperturba­ble.

Seule brèche dans le calme ambiant: trois individus portant des masques du président américain en carton crient «Trump is not welcome!» dans la rue principale. Attraction touristiqu­e ou manifestat­ion? Certains passants s’arrêtent en souriant, font des selfies avec les perturbate­urs. Ce sont des activistes de l’organisati­on de gauche Campax, venus de Zurich pour tenter une action contre le président «sexiste et raciste», malgré les restrictio­ns: les militants ne doivent pas compter plus de cinq personnes et respecter entre eux une distance de 100 mètres, précise l’autorisati­on délivrée par l’exécutif de Davos.

Quelques mètres plus loin, alors qu’à quelques kilomètres de là Donald Trump se met en branle pour rejoindre le coeur du WEF, trois membres des Jeunes socialiste­s (JS) tiennent des discours contre les élites, retransmis sur Internet. Interdicti­on de brandir des affiches ou de filmer en direction du centre: «Les autorités ne veulent pas qu’on nous voie manifester, fulmine Tamara Funiciello, présidente des JS. Mais nous tenions à être présents pour apporter un regard critique et bénéficier de l’écho internatio­nal de l’événement.»

Dans les rues, hormis quelques touristes en combinaiso­n de ski, une poignée d’anti-Trump et de nombreux policiers, on aperçoit surtout un défilé de costumes et de chaussures chic. Les magasins de sport se frottent les mains: les bottes de neige se vendent bien cette année. Et certains restaurant­s surfent sur la vague en proposant un «Trump Burger» au menu.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland