Le Temps

Le groupe Bâloise se profile dans le conseil en mobilité

Une assurance auto par app au tarif d’un centime par kilomètre, une aide à l’achat, au service et à la vente du véhicule en passant par le conseil en déménageme­nt: le groupe Bâloise complète son offre classique et multiplie les initiative­s numériques

- EMMANUEL GARESSUS, ZURICH @garessus

L'ère numérique a définitive­ment transformé la culture du monde de l'assurance. Les nouvelles start-up dans lesquelles investit la Bâloise tentent en effet de faciliter, généraleme­nt grâce à une app, la mobilité des personnes «afin de mieux les connaître et de leur offrir un écosystème», pour reprendre l'expression du porte-parole. On passe de la vente de produits à la gestion de données.

Le groupe bâlois a annoncé jeudi le lancement de sa «première plateforme de mobilité», appelée Mobly. Dans la foulée, il publie les premiers résultats de Friday, la start-up berlinoise dans laquelle il a investi. Les deux initiative­s sont des projets numériques qui démarrent à l'étranger, l'un en Belgique et l'autre en Allemagne, mais qui, en fonction de leur succès, pourraient être étendus à d'autres pays dont la Suisse.

Un centime par kilomètre, annonce la publicité de Friday, pour une offre d'assurance auto disponible par iPhone, résiliable mensuellem­ent et à laquelle il est possible de souscrire en 90 secondes. A l'évidence, certains acteurs parviennen­t à renoncer à la complexité du monde de l'assurance. Le tarif mentionné est celui que l'on lit sur sa publicité, mais en réalité il dépend des différents facteurs de risque. La start-up privilégie d'ailleurs les nouveaux véhicules et le client allemand moyen, lequel roule environ 12 000 km par an.

La start-up n'est pas encore rentable, mais «elle compte plus de 15000 clients en moins d'un an. Elle est en bonne voie pour être l'assureur numérique préféré du pays», indique Gert de Winter, directeur général du groupe suisse. Avec 40 employés dont 20 ingénieurs, le nouveau venu numérique innove tant sur le plan technologi­que que sur celui du «performanc­e marketing» (rémunéré en fonction du succès). La direction de la Bâloise espère accumuler d'importante­s informatio­ns pour son propre développem­ent.

En Belgique, avec Mobly «nous amenons nos services de mobilité à un niveau supérieur», poursuit Gert De Winter. L'assurance n'est qu'une pièce de l'écosystème qu'elle ambitionne de créer. En l'occurrence, Mobly est une start-up numérique qui propose deux services aux automobili­stes.

Une assistance à la conduite pour tout véhicule

Le premier, Mobly Go, est un système d'assistance à la conduite disponible sur tous les véhicules. Actuelleme­nt, on le trouve uniquement sur les véhicules haut de gamme. La nouvelle filiale de la Bâloise ne vend pas des produits à placer dans les véhicules, mais est rémunérée sur la base d'une commission. Le produit fonctionne grâce à une connexion avec le smartphone.

La deuxième offre de Mobly concerne le marché des voitures d'occasion. Les acheteurs potentiels sont souvent sans expérience et laissés à leurs propres estimation­s, observe la Bâloise. Sa plateforme offre une expertise capable d'évaluer le véhicule et son prix en tenant compte de sa sécurité.

Cette stratégie de partenaria­t a déjà été mise en oeuvre avec le rachat l'an dernier de la plateforme numérique de déménageme­nt Movu, basée à Zurich et créée en 2014. Dans ce domaine également, celui de l'habitat, l'assureur cherche à mieux connaître ses assurés potentiels afin de prévenir leurs besoins et leurs risques plutôt que de leur vendre des assurances ménage. Avec cette applicatio­n, le client reçoit divers conseils et une offre diversifié­e d'entreprise­s de déménageme­nt. Le but n'est pas de remplacer ses services d'assurance traditionn­elle, mais de les compléter, indique la société.

 ?? (FABRIZIO BENSCH/REUTERS) ?? Avec la plateforme Mobly, la Bâloise cible notamment le marché des voitures d’occasion. Son service offre une expertise capable d’évaluer un véhicule de seconde main et son prix en tenant compte de sa sécurité.
(FABRIZIO BENSCH/REUTERS) Avec la plateforme Mobly, la Bâloise cible notamment le marché des voitures d’occasion. Son service offre une expertise capable d’évaluer un véhicule de seconde main et son prix en tenant compte de sa sécurité.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland