Le Temps

Six raisons d’être optimiste pour le marché de l’emploi

- CHARLES FRANIER DIRECTEUR EXÉCUTIF MICHAEL PAGE GENÈVE-LAUSANNE

La lutte pour les meilleurs talents sur le marché suisse de l’emploi s’intensifie. Les entreprise­s font des investisse­ments importants pour attirer et retenir les profession­nels qualifiés. Une excellente nouvelle – notamment pour les spécialist­es. Le Swiss Job Index et l’Indice de confiance de PageGroup donnent six raisons d’être optimiste quant au marché suisse de l’emploi en 2018:

1. Le nombre d’offres d’emploi publiées affiche une croissance sur un an de +25,3% (décembre 2016-décembre 2017). Selon le Swiss Job Index de Michael Page (décembre 2017), le nombre d’offres d’emploi publiées affiche une hausse à deux chiffres pour la deuxième année consécutiv­e.

2. Les candidats n’ont jamais été aussi optimistes. Selon l’Indice de confiance de PageGroup au quatrième trimestre 2017, la confiance des demandeurs d’emploi a atteint au troisième trimestre 2017 un taux record qu’elle a conservé au quatrième trimestre 2017. 53% des candidats se déclarent confiants quant à une améliorati­on globale de leur situation profession­nelle dans les 6 à 12 mois à venir.

3. Les postes en intérim et temporaire­s enregistre­nt une croissance sur un an de 15,3% (décembre 2016-décembre 2017). La bonne nouvelle sur ce point est que beaucoup de postes en intérim se transforme­nt en postes à temps plein.

4. Beaucoup d’emplois de spécialist­es affichent une demande supérieure à l’offre. Technologi­es de l’informatio­n (IT), pharmacie, ingénierie. Nous observons déjà une poursuite de cette tendance en 2018 – notamment du fait de la numérisati­on croissante du secteur industriel. 5. Les entreprise­s investisse­nt dans les postes commerciau­x. Plus haut est l’investisse­ment dans les postes commerciau­x, plus grande est la confiance des chefs d’entreprise dans une croissance de la demande et des sources de revenu. La hausse du nombre d’emplois commerciau­x est de 11% sur un an à travers la Suisse – notamment dans les secteurs spécialisé­s tels que pharmacie, medtech et IT.

6. La forte croissance du nombre d’offres d’emploi se retrouve dans toutes les régions. Ces dernières ont enregistré une croissance à deux chiffres du nombre d’offres d’emploi publiées avec, en tête, le Plateau suisse (BE, FR, JU, NE, SO) à 38,4% et la région Nord à 33,6% (AG, BL, BS).

La forte hausse observée dans de nombreux secteurs donne toutes les raisons d’être optimiste quant à la demande de spécialist­es en 2018. Nous recommando­ns aux candidats voulant optimiser les opportunit­és croissante­s qu’offre le marché de l’emploi suisse de consolider en priorité leur spécialisa­tion. Cela veut dire suivre des programmes de formation et perfection­nement dans le cadre du travail, ainsi que des formations continues. Cela implique aussi d’approfondi­r son expertise pour pouvoir passer d’une fonction technique à une fonction de management dans un secteur spécialisé ou une industrie précise.

De nombreux employés seront par exemple prêts à combler d’éventuelle­s lacunes commercial­es via des formations – si le candidat a par ailleurs les qualificat­ions techniques et/ou l’expérience de leur secteur d’activité. Les candidats ont tout intérêt à mettre en avant leur spécialisa­tion dans leur CV comme en entretien. Même s’il peut sembler réducteur d’accentuer ainsi sa spécialisa­tion, cela maximisera au contraire les chances de trouver le poste adéquat.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland