Le Temps

A Gstaad, des jeunes musiciens au sommet

Le rendez-vous classique hivernal de la station bernoise ouvre ses portes ce vendredi. Renaud Capuçon y accueille la crème des musiciens depuis le 26 janvier, et jusqu’au 3 février

- DIRECTEUR ARTISTIQUE DU FESTIVAL SYLVIE BONIER @SylvieBoni­er

Depuis que Renaud Capuçon a repris les rênes des Sommets musicaux de Gstaad, on sent sa patte sur la programmat­ion. Entendez que ses affinités musicales, ses fidélités artistique­s et son goût pour la défense des jeunes musiciens trouvent ici, comme à Aix-en-Provence ou dans les autres festivals qu’il a dirigés, le même enthousias­me, la même chaleur, la même générosité.

Le violoncell­e à l’honneur

Pour sa troisième saison à la tête de la manifestat­ion, et la 18e édition placée sous le mentorat du violoncell­iste Daniel Müller-Schott, la délicieuse chapelle et l’église moderne abriteront 17 concerts intimistes pendant neuf jours.

Cette année, quelles nouvelles au programme? D’abord, la mise à l’honneur du violoncell­e, qui animera la chapelle chaque jour à 16h sous les archets de jeunes et talentueux musiciens à découvrir, suivre ou retrouver sur le site du festival. Ensuite, la résidence du compositeu­r Benjamin Attahir, lui aussi très jeune et sollicité.

Né à Toulouse il y a 29 ans, le Français opte pour la compositio­n après des études poussées de violon. Viennent de nombreuses distinctio­ns. Puis Benjamin Attahir est rapidement programmé dans les plus grandes salles internatio­nales. Les festivals et les orchestres se l’arrachent.

Création suisse

Avec deux opéras à son actif et un troisième en gestation, des concertos et autres partitions symphoniqu­es ou chambriste­s, l’ex-pensionnai­re de la Villa Médicis puise son inspiratio­n entre l’Orient et l’Occident. Les Sommets musicaux lui ont commandé une oeuvre, pour violoncell­e évidemment. Après l’ineffable sera joué par chacun des huit jeunes instrument­istes en lice l’après-midi, et Renaud Capuçon donnera Swimming is not swing pour violon seul, en création suisse lors d’une des soirées à l’église.

Quant à l’éclat de l’affiche, il est garanti par des artistes de grand renom, tels le charismati­que Daniel Müller-Schott (avec l’Orchestre de chambre Wien-Berlin), les pianistes Radu Lupu (dans le 21e Concerto de Mozart…) ou Nelson Freire en récital.

Partage

La génération montante sera défendue par le violoniste Daniel Lozakovitc­h, du haut de ses 17 ans, le clarinetti­ste Andreas Ottensamer en quintette, le violoncell­iste Edgar Moreau et le pianiste David Kadouch en duo, et la soprano Christiane Karg.

Tout ce beau monde a été réuni par le plus actif et partageur des musiciens français, que la HEM de Lausanne a l’avantage de compter parmi ses professeur­s. Sa nouvelle édition s’annonce légère et fraîche, profonde et belle, comme la neige qui est tombée en abondance ce mois.

Sommets musicaux de Gstaad, du 26 janvier au 3 février. Rens. 022 738 66 75, www.sommets-musicaux.com

 ?? RENAUD CAPUÇON ??
RENAUD CAPUÇON

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland