Le Temps

Le second magasin suisse de Decathlon ouvrira à Meyrin

- SERVAN PECA @servanpeca

Six mois après son arrivée à Neuchâtel, le groupe français reprend la place et les employés de l’enseigne Athleticum, située à deux pas de la frontière

Avril 2018. C’est à partir de cette date que Decathlon comptera officielle­ment un deuxième point de vente dans le pays. Ce sera à Meyrin.

Mais, plutôt que de se lancer seul, le géant français des articles de sport a trouvé un moyen d’aller plus vite. Il s’appuie sur une enseigne installée pour poursuivre son extension. Il a conclu un accord avec Athleticum la semaine dernière, confirme Adrien Lagache.

Le directeur du développem­ent de Decathlon Suisse tient à corriger les informatio­ns erronées publiées dans la presse alémanique ces derniers jours. «Nous ne partageron­s pas les locaux avec Athleticum. En échange de certaines contrepart­ies, ils nous mettent la surface à dispositio­n et elle deviendra une enseigne Decathlon qui y vendra notre propre gamme de produits.»

Ce nouveau site se situera donc près de l’aéroport de Genève, à l’emplacemen­t de l’actuel magasin Athleticum. Decathlon s’est rapproché de Maus Frères, qui compte 23 enseignes d’équipement­s sportifs dans le pays et qui est également propriétai­re de Manor, Jumbo ou Eboutic.

Un rapprochem­ent qui pourrait mener à des opérations similaires, ailleurs en Suisse? Adrien Lagache n’exclut aucune option, y compris avec d’autres enseignes de l’entreprise familiale. Mais il tempère: «Nous avons couché de nombreuses idées sur papier. Je ne peux pas en dire plus pour le moment. Nous souhaitons avancer pas à pas, plutôt que d’annoncer des plans conquérant­s.»

Neuchâtel va s’agrandir

Environ six mois après l’ouverture de son premier magasin suisse à MarinCentr­e, dans le canton de Neuchâtel, Decathlon franchit donc une nouvelle étape sur le territoire helvétique. Preuve que l’accueil qui lui est réservé est positif, affirme Adrien Lagache. «A Neuchâtel, nous avons atteint nos objectifs, en fin d’année. Les Suisses plébiscite­nt nos produits, nous sommes très satisfaits.» A Marin, le magasin compte désormais 65 employés, contre 30 à l’ouverture, en août dernier. Par ailleurs, sa surface devrait prochainem­ent passer de 2700 à 3500 m².

Soulagemen­t à Meyrin

Dans le magasin de Meyrin (2300 m² de surface de vente), qui sera en transforma­tion pendant deux semaines avant de rouvrir en avril, les 19 employés d’Athleticum conservent leur contrat de travail. «Ils ont ressenti un certain soulagemen­t», témoigne le responsabl­e.

Concrèteme­nt, l’arrivée de Decathlon les rassure, car le magasin Athleticum, situé à quelques encablures de la frontière, était directemen­t affecté par le tourisme d’achat. La concurrenc­e des enseignes françaises – dont Decathlon – pesait lourdement sur sa fréquentat­ion.

En Suisse, le magasin test reste celui de Neuchâtel, insiste encore Adrien Lagache. A Genève, c’est «un pilote pour ce partenaria­t». Les performanc­es financière­s influencer­ont bien sûr les prochaines étapes de l’alliance avec Maus Frères. Mais «nous voulons aussi savoir comment notre arrivée est ressentie dans la région de Genève».

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland