Le Temps

«Roger est clairement favori»

- PROPOS RECUEILLIS PAR L. FE

Consultant pour la télévision alémanique, Heinz Günthardt imagine mal que Roger Federer passe à côté de son 20e titre du Grand Chelem lors de son match de dimanche

Pour l’ancien joueur et capitaine de l’équipe de Suisse de Fed Cup Heinz Günthardt, l’adversaire de Federer en finale de l’Open d’Australie, le Croate Marin Cilic, ne sera pas en mesure dimanche de retrouver son niveau «exceptionn­el» de l’US Open 2014, où il avait éliminé le Suisse en demi-finale.

Roger Federer se présente en finale sans avoir été véritablem­ent bousculé. N’est-ce pas un handicap alors qu’il s’attend à un match difficile contre Marin Cilic? C’était déjà le cas l’an dernier à Wimbledon et il a gagné le tournoi. Il a l’expérience, face à un adversaire qu’il connaît très bien, et il sera tout frais.

Doit-il craindre son adversaire? Cilic frappe très fort, fait beaucoup de coups gagnants et peut être dangereux en retour. Donc c’est un joueur contre lequel Roger ne pourra pas tout contrôler. Par contre, il ne défend pas très bien et, s’il n’est pas dans un bon jour, son niveau peut baisser rapidement. On cite toujours son exceptionn­el US Open en 2014 [son seul titre du Grand Chelem] mais il n’avait jamais aussi bien joué avant et n’a pratiqueme­nt plus jamais aussi bien rejoué après.

«Cette surface est très mauvaise pour les pieds. Cela fait des années qu’on le dit»

Quelles sont les armes de Federer? Le service est la base de ses succès. Il sert tellement bien ici qu’il est pratiqueme­nt impossible à breaker. Sa deuxième balle est extrêmemen­t précise. Pour moi, il est grand favori. Clairement. Il bouge tellement bien, alors que les autres sont blessés…

De nombreux joueurs souffrent d’ampoules aux pieds. Comment l’expliquer? Cette surface est très mauvaise pour les pieds. Cela fait des années qu’on le dit. Les gens ont oublié mais, lorsque je jouais, tous les tournois d’été se disputaien­t sur terre battue, jusqu’à l’US Open. Les surfaces en dur étaient l’exception; aujourd’hui, elles sont devenues la norme.

 ??  ?? HEINZ GÜNTHARDT ANCIEN JOUEUR SUISSE, CONSULTANT POUR LA SRG
HEINZ GÜNTHARDT ANCIEN JOUEUR SUISSE, CONSULTANT POUR LA SRG

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland