Le Temps

Steven Soderbergh s’endort dans l’interactiv­ité

- PAR NICOLAS DUFOUR t @NicoDufour

◗ Il y a déjà eu de nombreuses tentatives de fiction interactiv­e et, dans ce contexte, la démarche de Steven Soderbergh paraît aussi intéressan­te que classique: les curieux ont pu composer leur fiction et maintenant, le maître propose sa vision. Avec le scénariste Ed Solomon, le cinéaste a mis au point

Mosaic pour HBO. Une histoire de crime bien ancrée dans la tradition du genre: dans une station de ski de l’Utah, une auteure à succès de livres pour enfants (Sharon Stone) est assassinée dans la nuit du Nouvel An. Elle s’était querellée avec un homme qu’elle courtisait, puis s’était amourachée d’un homme qui l’avait approchée avec l’intention de l’arnaquer: les suspects ne manquent pas.

A l’automne, Steven Soderbergh a provoqué une petite excitation en lançant une applicatio­n pour tablettes et téléphones. Par laquelle les amateurs pouvaient composer leur propre fiction, relier les fils de l’enquête à leur goût, emmêler les personnage­s à leur guise.

Depuis quelques jours, HBO diffuse Mosaic, la série telle que les deux compères l’ont imaginée. En Suisse, elle est proposée par Teleclub chez Swisscom TV. En toute franchise, c’est complèteme­nt raté. Il y a bien la patte Soderbergh, ce réalisme de chaque instant, cette caméra à l’épaule qui n’est jamais gadget, ce refus à la fois esthétique et idéologiqu­e du gros plan qui rend l’aventure sur petit écran foncièreme­nt originale. Il y a la toujours somptueuse Sharon Stone.

Mais Mosaic, la série sous forme classique, anesthésie son spectateur comme s’il s’enseveliss­ait dans les couches de neige de l’Utah. La constructi­on perd toute originalit­é, le feuilleton se déroule, long comme un jour sans pain, presque pénible à force de ronronner sans éclat ni effusion.

Une série n’est pas un enchaîneme­nt mécanique de séquences. Pour proposer l’interactiv­ité aux clients, les concepteur­s ont dû segmenter leur historie de manière rigide, afin que les parties puissent s’emboîter de manière multilatér­ale. Afin d’obtenir une narration ordinaire, ces composants donnent une histoire sans rythme, sans lenteur ni accélérati­on – en somme, fade. Peut-être faudra-t-il choisir entre la pure interactiv­ité et le feuilleton canal historique. ▅

 ?? (DR) ?? Visuel de «Mosaic», avec Sharon Stone.
(DR) Visuel de «Mosaic», avec Sharon Stone.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland