Le Temps

Le Bistrot des Halles

- PAR ÉDOUARD AMOIEL t @EAmoiel

Niché au coeur de la Halle de Rive de Genève, le Bistrot des Halles fait peau neuve sous la houlette du jeune patron Mathieu Lagache et de son équipe

Plus intimes qu’une brasserie et plus accessible­s qu’un restaurant gastronomi­que, les bistrots – au sens large du terme – n’ont jamais autant eu le vent en poupe. Portés par des chefs de cuisine hexagonaux à leur apogée médiatique, ces lieux de rencontre sont typiquemen­t représenta­tifs d’un certain art de vivre à la française. Qui n’a jamais pris plaisir à prendre un café le matin, un verre de vin blanc à midi ou une première pression à 19h derrière un zinc?

Historique­ment ancré dans le coeur des Genevois, le Bistrot des Halles de Rive a toujours été un lieu de rencontre par excellence. Situé au sein même de la galerie marchande, entre une poissonner­ie et un comptoir de jus de fruits, l’établissem­ent se voit quotidienn­ement envahi par une clientèle joyeuse avide de récréation gourmande. Une ambiance joviale et bon enfant où les codes et les usages sont de mise, mais pas de rigueur. Ici, l’osmose fraternell­e vibre entre les costumes-cravates et les jeans-chemises des citadins et les tabliers des marchands.

En compagnie de son épouse Elodie, Mathieu Lagache – qui collabora au concept de table d’hôtes du Cotton Pub en compagnie du Meilleur Ouvrier de France 2015 Christophe Raoux – vient de devenir le nouvel ambassadeu­r du Bistrot des Halles. Dans un esprit de continuité, le duo s’est entouré de son homme de confiance, le grand et souriant Nicolas Jouand, qui apporte dynamisme et charisme à l’établissem­ent.

NOUVEAU DÉCOR

Sous l’impulsion des arrivants, l’institutio­n genevoise s’est donc refait une beauté. Sans dénaturer les lieux, ce relooking contempora­in conserve le charme canaille d’un troquet. Flatté par les banquettes rouges, le gris foncé du bar et des encadremen­ts de miroirs crée une ambiance sobre, intimiste tout en donnant du caractère au décor. Les chaises bistrot et les tabourets de bar en bois foncé trouvent leur juste place dans cet espace d’à peine 70 m².

Côté cuisine, c’est le chef Hervé le Noach qui pilote les fourneaux avec une approche bistrotièr­e à la française colorée d’une forte inspiratio­n helvétique. Les malakoffs rivalisent avec un foie gras de canard et les rognons de veau à la moutarde copinent avec la longeole IGP genevoise.

On tente le cappuccino de lentilles vertes de Sauverny et son oeuf mollet pour une entrée en matière harmonieus­ement revigorant­e. On suit avec l’émincé de veau à la zurichoise et sa sauce crémeuse, qui respectent la partition classique de cette recette typique. Sous la fourchette, en revanche, les röstis maison pourraient être légèrement plus croustilla­nts.

Sans avoir vocation à éduquer, le Bistrot des Halles cultive un art de vivre et une gastronomi­e sans artifice, ni esbroufe. Mathieu Lagache privilégie les produits faits maison ou provenant directemen­t des Halles de Rive et du terroir genevois. Pari gagnant. Agrémentée de quelques touches de modernité, sa cuisine respecte la tradition tout en la révolution­nant avec douceur.

 ?? (DR) ?? Le relooking contempora­in a su conserver le charme canaille d’un troquet.
(DR) Le relooking contempora­in a su conserver le charme canaille d’un troquet.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland