Le Temps

LE GRAND ROMAN DE L’ENTRE-DEUX-GUERRES

- PAR ISABELLE RÜF

Dans ce récit dense et prenant, Hédi Kaddour tisse des destinées individuel­les fortes et pose les jalons du grand chambardem­ent à venir

Au tout début des années 1920, à Nahbès, petite ville du Maghreb sous protectora­t français, Arabes et colons cohabitent de part et d’autre de l’oued, s’observent et commercent dans un mépris réciproque. Un groupe de notables, les «Prépondéra­nts», veille à l’étanchéité des classes et des cultures. Une équipe venue de Hollywood tourner un film orientalis­ant vient rompre cet équilibre précaire. Les Américains, plus libéraux et ouverts que chez eux, fraternise­nt sans préjugés avec les élites des deux camps. Le jeune Raouf, fils de cheik, brillant étudiant, est chargé par son père de servir de guide aux cinéastes. Autour d’eux se forme un petit cercle amical et amoureux. Par ailleurs, Raouf fréquente un groupe de jeunes révolution­naires idéalistes, ce qui le met en danger, lui et les siens.

Sa cousine Rania suit passionném­ent cette agitation, mais de loin, la coutume exigeant qu’elle reste confinée sur ses terres. Et pourtant, cette jeune veuve les dirige avec plus d’intelligen­ce et d’autorité que la plupart des propriétai­res. Avec Raouf, Rania est une des figures tragiques de ce somptueux roman d’éducation et d’aventures, où l’Histoire dirige en sousmain les destinées individuel­les. Ses nouveaux amis emmènent Raouf dans un voyage de formation dans l’Europe qui se relève de la guerre. La révolte du peuple allemand humilié lui fait entrevoir ce que le sien pourrait fomenter. Poète, Hédi Kaddour tisse cette matière d’une très grande complexité avec l’extrême élégance qui est sa marque.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland