Le Temps

Un nouveau marché: celui des adultes régressifs

- EMILY TURRETTINI @textually

Des technologi­es et des loisirs calqués sur le monde des enfants sont dorénavant proposés aux adultes. Le site The Ringer, spécialisé dans la culture pop, a identifié un nouveau groupe de consommate­urs qu'il a surnommé les «adultes bébés», principale­ment en raison de leur intérêt porté au domaine du sommeil. Il y a d'abord le Rocking Bed, un lit qui facilite l'endormisse­ment grâce à une structure motorisée qui se place sous le sommier pour enclencher un bercement. Ou le coussin Somnox, décrit comme un «robot pour roupiller» qui agit comme un régulateur de respiratio­n en émettant des sons apaisants. Ou encore la couverture alourdie, The Weighted Blanket, qui simule la sensation d'être emmailloté.

Un des exemples les plus flagrants de ce retour à l'enfance généralisé est l'engouement que suscitent les livres de coloriage pour adultes, positionné­s comme de «l'art-thérapie» par les éditeurs et dont les versions numériques figurent parmi les applicatio­ns mobiles les plus téléchargé­es. Et puis, les jeux vidéo ne sont depuis longtemps plus réservés aux adolescent­s: en 2017, 46% des Français de plus de 55 ans étaient des joueurs réguliers, selon une étude de Statista.

Mais que penser alors des Museums of Ice Cream ouverts dans plusieurs villes aux EtatsUnis, dédiés à l'histoire des crèmes glacées, et spécialeme­nt conçus pour que les visiteurs prennent des selfies devant des friandises géantes? Sans compter les camps de vacances pour les plus de 30 ans qui sont eux aussi en popularité croissante, proposant des activités en plein air: jeux d'équipe, bricolages et grillades autour d'un feu de bois.

Les Américains sont de grands enfants, c'est sûr, mais les Européens leur emboîtent le pas. Une structure gonflable baptisée The Beast, qui mesure 272 mètres de longueur, soit l'équivalent de deux terrains de football, est disponible à la location en Belgique. Et l'on ne parle même pas des piscines à boules – comme chez un célèbre marchand de meubles suédois – qu'on trouve maintenant dans des bars ou des salles privées à Paris et à Londres. Ni des clubs de fitness qui accueillen­t des fêtes d'anniversai­re animées par des instructeu­rs qui proposent entre les séances d'entraîneme­nt une partie de chaises musicales ou des jeux comme «Un, deux, trois, soleil».

Amusant ou consternan­t?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland