Le Temps

Les très chères vacances de l’élite ukrainienn­e

L’escapade hivernale aux Maldives du président Porochenko, pour un demi-million de dollars, a choqué l’opinion, alors que la corruption freine le redémarrag­e économique du pays

- STÉPHANE SIOHAN, KIEV

A peine rentrés de leurs congés de Noël, les dirigeants ukrainiens font déjà jaser en raison de leur train de vie luxueux. Depuis plusieurs jours, des révélation­s ont éclaté sur le coût astronomiq­ue des vacances d’hiver du président Petro Porochenko et de son procureur général, Iouri Loutsenko, qui ont dépensé des dizaines de milliers de dollars, alors que la monnaie ukrainienn­e a perdu 15% de sa valeur depuis décembre, phénomène lié à la corruption ambiante.

Le 18 janvier dernier, le très percutant groupe de journalist­es d’investigat­ion ukrainien Skhemy a révélé que le président Petro Porochenko a emmené son clan familial, dix personnes au total, aux Maldives, dans une résidence ultraluxue­use. Coût total du séjour: 500000 dollars. D’après l’enquête, le président aurait réglé en liquide une somme supplément­aire de 37550 dollars pour de menus services tels que les boissons ou des balades en bateau.

Les années dorées du clan Ianoukovit­ch – qui a puisé plusieurs milliards dans les caisses de l’Etat – et le train de vie des oligarques du cru ont tristement habitué les Ukrainiens au mode de vie dispendieu­x de leurs élites. Désormais, ce sont plutôt des millions que des milliards qui s’évaporent, mais le comporteme­nt du président interroge lorsque ce dernier loue un jet privé, sous le nom de «Petro Incognito», et s’envole vers l’océan Indien sans même passer par la douane.

Déconnexio­n complète

Bien sûr, la fortune personnell­e de Petro Porochenko, magnat du chocolat et de la confiserie qui ne s’est jamais résolu en quatre ans de présidence à séparer business et politique, s’élève à un milliard de dollars. Mais l’affaire ne s’arrête pas là. Le 30 janvier, le même groupe de journalist­es a dévoilé que Iouri Loutsenko, procureur général d’Ukraine et proche allié de Porochenko, s’est payé un séjour dans un hôtel de luxe des Seychelles, pour un montant de 67000 dollars.

C’est certes moins que le demi-million présidenti­el, mais la réaction de cet homme très important du système a ébahi les observateu­rs: il s’agit selon lui d’une somme «tout à fait raisonnabl­e, le type de vacances que peut se payer la classe moyenne». Une déclaratio­n qui prouve la déconnexio­n complète des dirigeants ukrainiens de la réalité du

Le procureur général n’a déclaré que 20 400 dollars de revenus en 2017, trois fois moins que la facture de son hôtel aux Seychelles

pays qu’ils dirigent, puisque le salaire moyen en Ukraine était de 258 euros par mois en 2017.

Depuis 2016, une loi oblige les officiels ukrainiens à faire une e-declaratio­n de leurs revenus et biens. Problème: Iouri Loutsenko, qui devrait être en pointe de la lutte contre les biens mal acquis, n’a déclaré que 20400 dollars de revenus en 2017. Trois fois moins que la facture de son hôtel aux Seychelles. Alors même que, début janvier, l’hebdomadai­re Novoe Vremia a révélé les systèmes d’enrichisse­ment personnel de Loutsenko et de sa famille via des schémas immobilier­s.

Riche et mendiant

L’affaire intervient à un très mauvais moment. Depuis décembre, la hryvnia ukrainienn­e a dévissé, perdant plus de 15% de sa valeur face à l’euro et au dollar. Il s’agit en partie d’une réaction au refus de la Banque mondiale de verser de nouvelles aides à l’Ukraine et à la réticence du Fonds monétaire internatio­nal de faire de même tant que Kiev n’aura pas créé de cour spéciale anti-corruption digne de ce nom.

«Juste après des vacances à un demi-million de dollars, notre président se précipite à Davos pour quémander de l’argent à Christine Lagarde», ironise Daria Kaleniouk, directrice du Centre d’action contre la corruption. «Ces scandales montrent que notre élite politique n’est pas prête à abandonner ses vieilles habitudes. Elle ne se soucie guère du fait que 90% des Ukrainiens vivent dans la pauvreté», estime Kristina Berdynskyk­h, journalist­e politique à Novoe Vremia.

Alors que la campagne pour la prochaine présidenti­elle de 2019 a déjà commencé, le clan Porochenko travaille à sa reconducti­on. Mais ce type de scandale pourrait faire une nouvelle fois augmenter la pression. Selon un sondage daté de décembre, les Ukrainiens sont tellement ulcérés que 48% d’entre eux qualifient la corruption de problème le plus grave du pays. Devant la guerre du Donbass (42%), qui a pourtant fait 10300 morts.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland