Le Temps

Du whisky alpin, ça existe et c’est bon

- Domaine des Hautes Glaces, col Accarias, F – 38 710 Saint-Jean-d’Hérans, tél. 00339 50 299 277, www.hautesglac­es.com SÉBASTIEN LADERMANN @SLadermann

Situé au coeur des Alpes françaises, sur un plateau niché entre le massif des Ecrins à l’est et les falaises du Vercors à l’ouest, le Domaine des Hautes Glaces n’a pas choisi la facilité. Cultiver de manière biologique ses propres céréales au col Accarias, à près de 900 mètres d’altitude, afin de produire un whisky d’exception relève en effet de l’exploit, tant les conditions climatique­s s’y avèrent rudes. Mais leur qualité incomparab­le et la présence d’une source d’eau naturelle constituen­t évidemment d’inestimabl­es atouts.

La ferme-distilleri­e de montagne élabore ainsi, dans le respect des hommes et de la terre, une gamme de single malts qui, chacun à sa manière, interprète matière première et terroir propres. L’orge, céréale traditionn­elle des whiskys écossais, et le seigle, son pendant d’Amérique du Nord, voient ainsi le jour sur les flancs de l’Obiou avant d’être transformé­s, brassés puis distillés deux fois dans de petits alambics à repasse. Ce n’est qu’ensuite qu’un élevage patient peut commencer.

Deux cuvées, regroupées sous la dénominati­on Moissons, constituen­t la base de la gamme. Le single malt est un assemblage élégant de différente­s parcelles du domaine, élevé et soutiré en solera. Couleur pâle, notes de fleurs blanches, d’agrumes et d’épices, bouche soyeuse, finale ample et fraîche. Le single rye propose quant à lui des reflets cuivrés, un nez mentholé, des saveurs boisées et épicées et une fin de bouche corsée, avec une pointe de minéralité.

La distilleri­e occupe désormais la partie supérieure de la grange du château, alors que les trois chais d’élevage bénéficien­t, sous les voûtes de pierre du rez-de-chaussée, de conditions de températur­e et d’hygrométri­e idéales. Terre, eau, air, feu, métal et bois: des éléments que le Domaine des Hautes Glaces a appris à maîtriser avec maestria.

Pour s’en convaincre, il suffit de se rendre sur place pour une visite dégustatio­n (8 euros par personne, remboursés en cas d’achat) ou sur la boutique en ligne du domaine.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland