Le Temps

L’administra­tion qui rend fou

- ALEXIS PFEFFERLÉ HEPTAGONE DIGITAL RISK MANAGEMENT & SECURITY SÀRL, À GENÈVE blogs.letemps.ch/alexis-pfefferle

Dans le classique Les 12 Travaux d’Astérix, le célèbre Gaulois et son fidèle compagnon, Obélix, se rendent à l'administra­tion romaine pour tenter d'obtenir le fameux laissez-passer A38. Baladés d'étages en fonctionna­ires, les deux héros finissent par en perdre leur latin, la raison et leur sangfroid.

Métaphore comique et critique avouée de l'administra­tion française par ses auteurs, cette épreuve administra­tive garde, deux mille ans plus tard, toute sa pertinence. A l'heure des discussion­s sur l'identité numérique suisse, sur l'administra­tion blockchain et sur le développem­ent de l'administra­tion en ligne, arrêtons-nous un instant sur une réalité un peu… en retard. Exemples choisis des documents à produire en 2018, en format papier bien entendu, pour quelques démarches administra­tives: – arrivée d’un Confédéré dans le canton:

6 documents de 3 administra­tions différente­s;

– déclaratio­n de naissance d’un nouveau-né de nationalit­é étrangère: 4 documents de 4 administra­tions différente­s;

– inscriptio­n au registre cantonal des avocats:

5 documents de 4 administra­tions différente­s.

L'Etat a-t-il un problème avec le numérique? Non, pas fondamenta­lement. Les administra­tions se modernisen­t et de gros efforts dans ce sens sont consentis, notamment à Genève ou à Zurich, où l'administra­tion est poussée en avant par des magistrats numériquem­ent ambitieux.

Un changement de paradigme

L'Etat a un problème avec la transforma­tion digitale et les changement­s de paradigme. La vraie force du digital, c'est la mise en réseau et l'accessibil­ité instantané­e. L'heure n'est plus à la numérisati­on progressiv­e des différents offices, l'heure est à la fusion totale des données administra­tives, au guichet unique et à un accès direct, instantané et sécurisé pour chaque citoyen-utilisateu­r à ses données personnell­es et administra­tives.

En 2018, nous désespéron­s encore au guichet de l'Office de la population, car il manque un imprimé de l'état civil ou nous rageons au Service cantonal des véhicules car il manque l'attestatio­n de domicile.

Et si toutes les administra­tions avaient accès à tout? Et si j'avais une carte d'identité qui me permettait, au guichet de n'importe quelle administra­tion, de débloquer de manière ciblée pour le fonctionna­ire toutes les informatio­ns dont il a besoin? Ou mieux, si je pouvais stocker dans ma carte d'identité toutes mes informatio­ns personnell­es et administra­tives et que je pouvais les mettre à jour en ligne et m'en servir sur un portail d'e-administra­tion unique? Dans ce cas, je n'aurais pas à me lever une heure plus tôt demain matin pour aller faire la queue à l'Office des poursuites pour une attestatio­n. […]

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland