Le Temps

La nouvelle Nissan Leaf, une voiture 100% électrique vraiment convaincan­te

Plus vive que sa devancière, mieux équipée, la nouvelle Nissan Leaf 100% électrique est convaincan­te. Elle s’intègre de plus dans un modèle qui associe mobilité, univers domestique et énergie renouvelab­le

- LUC DEBRAINE @LucDebrain­e

Elle est la voiture électrique la plus vendue au monde. Commercial­isée en 2010, la Nissan Leaf s’est écoulée à 283000 exemplaire­s. Plus intéressée par les Tesla haut de gamme, la Suisse n’en a accueilli qu’un peu plus de 700. De l’Asie à l’Amérique du Nord, le modèle a accumulé un total de 4 milliards de kilomètres, sans connaître de problème majeur. Ses propriétai­res ont envoyé nombre de remarques et informatio­ns à Nissan. Le constructe­ur japonais, allié de Renault, en a tiré parti pour mettre au point la deuxième génération de la Leaf. Elle sera lancée le mois prochain en Suisse.

Avec ses phares globuleux, le premier modèle évoquait une grenouille bien nourrie. La nouvelle version est élancée, plus avenante. Les designers automobile­s n’ont toujours pas trouvé un style propre à la propulsion électrique, se contentant, comme ici, de touches bleues métallique­s pour suggérer un type différent d’énergie. La Leaf 2018 se coule dans le flot des berlines compactes à 5 places et 5 portes, mais sans pot d’échappemen­t ni grille de refroidiss­ement pour un moteur thermique.

Dispositif de décélérati­on surprenant

Plus vive que sa devancière (150 ch, un gain de puissance de 38%), la Nissan 100% électrique dispose d’une capacité de 40 kWh. Nissan calcule désormais l’autonomie de ses véhicules à batteries lithiumion selon un nouveau protocole, appelé WLTP, enfin adapté à une utilisatio­n réelle. Selon l’ancienne règle de calcul, la nouvelle Leaf aurait pu parcourir 378 km en cycle mixte. Le rayon d’action n’est plus que de 270 km avec le standard WLTP, mais c’est ce qu’on obtiendra au jour le jour, promet Nissan.

Au bénéfice de réglages spécifique­s pour les conditions routières en Europe, la Leaf est bien pourvue en équipement­s de confort, sécurité et connectivi­té. Elle se distingue par une nouveauté au début surprenant­e, la e-pedal. Conjuguant frein mécanique, frein électrique et recharge cinétique de la batterie lorsqu’il est relâché, l’accélérate­ur permet de se passer de la pédale des freins dans 80% des situations. Le dispositif de décélérati­on permet même d’arrêter complèteme­nt la voiture. Il encourage une conduite coulée où l’on apprend vite à anticiper les ralentisse­ments, comme à l’entrée d’un giratoire.

Cette réduction de stress et d’àcoups peut être amplifiée, sur les versions supérieure­s de la Leaf, par une aide au pilotage semi-automatiqu­e. Ce «proPilot» contrôle l’allure du véhicule dans le flux de circulatio­n, le maintenant également dans sa voie. Une fonction de stationnem­ent automatiqu­e est disponible en option. Les prix de la Leaf s’échelonnen­t entre 35000 et 40000 francs, ce qui rend l’expression «voiture électrique abordable» utilisée par Nissan un rien optimiste.

Le coffre, plus spacieux que dans la version précédente, embarque plusieurs câbles de recharge, dont celui pour une prise électrique domestique. C’est toujours la foire d’empoigne entre constructe­urs, même au sein des groupes automobile­s. Renault s’apprête à généralise­r le standard CCS promu par les Allemands en Europe, alors que Nissan croit toujours à l’ancien protocole Chademo né en Asie. Pour un peu, on en reviendrai­t à la guerre entre courant continu et alternatif des débuts de l’électricit­é. Tout cela au détriment de l’encouragem­ent à la mobilité électrique.

Nissan a toutefois accompli un gros effort pour assurer le maillage de l’Europe avec ses infrastruc­tures Chademo, permettant aujourd’hui de franchir les frontières de station en station de recharge. Ce standard asiatique a un avantage: il est bidirectio­nnel. Une Leaf peut se transforme­r en générateur et, au besoin, injecter du courant dans une maison. Plus de 8000 foyers japonais sont déjà équipés de cette centrale de stockage à quatre roues, suffisante pour répondre aux besoins électrique­s d’une maison pendant deux jours. L’enjeu est important dans l’archipel, décidé à garantir un approvisio­nnement énergétiqu­e sûr à la suite de catastroph­es et à abaisser sa consommati­on d’électricit­é.

Vers un écosystème durable

Nissan ne recycle pas ses batteries usagées. Il les réutilise dans des «xStorage Home», unités de stockage pour les particulie­rs. Disponible­s depuis peu en Europe, ces réserves d’électricit­é connaissen­t le succès: 5000 devraient être vendues d’ici à la fin mars. Le constructe­ur compte en distribuer 100000 d’ici à 2020. En Grande-Bretagne, le japonais associe ses «xStorage Home» avec les panneaux photovolta­ïques de Solarcentu­ry, proposant une solution intégrée aux propriétai­res de maisons individuel­les. Ceux-ci peuvent mieux contrôler leur consommati­on d’électricit­é, réduire leurs factures, compter sur davantage d’énergie renouvelab­le, contribuer à la stabilisat­ion des pics de demandes dans le réseau et recharger leur voiture sans coût. Cette offre intégrée devrait arriver dans d’autres pays européens.

De même, Nissan teste actuelleme­nt au Danemark la solution du V2G, «vehicle to grid». Les possesseur­s de Leaf rechargent leur voiture sur un réseau, mais peuvent au besoin la revendre à la même compagnie électrique pour la mettre à la dispositio­n d’autres utilisateu­rs. L’estimation actuelle est qu’un tel système rapportera­it environ 400 euros par an au propriétai­re d’une Nissan.

Voilà l’esquisse d’un écosystème durable, centré sur la voiture électrique. D’autres constructe­urs travaillen­t sur ces modèles d’intégratio­n énergétiqu­e, des panneaux solaires au V2G. Mais Nissan et Tesla ont clairement désormais pris une longueur d’avance sur leurs concurrent­s.

Nissan assure le maillage de l’Europe avec ses infrastruc­tures Chademo, ce qui permet aujourd’hui de franchir les frontières d’une station de recharge à l’autre.

Une Leaf peut se transforme­r en générateur et, au besoin, injecter du courant dans une maison. Plus de 8000 foyers japonais sont déjà équipés de cette centrale de stockage sur quatre roues

 ?? (NISSAN) ??
(NISSAN)

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland