Le Temps

#120db, le #MeToo allemand raciste

- CATHERINE FRAMMERY @cframmery

En Allemagne, un nouveau mouvement prétend dénoncer les violences faites aux femmes alors qu’en réalité il se positionne contre l’immigratio­n. Cette récupérati­on suscite le malaise

Les alarmes de poche ont une puissance de 120 décibels – et c’est pour cette raison qu’un nouveau mouvement de femmes en Allemagne a choisi de se placer sous la bannière du mot-dièse #120db, le niveau sonore de ces alarmes qu’on peut acheter pour se défendre. Ce groupe a monté un site internet qui incite les femmes à partager leurs témoignage­s de violences subies, pour alerter l’opinion. Un nouveau groupe féministe allemand, dans la foulée de #MeToo? Pas tout à fait. #120db dénonce exclusivem­ent la violence provenant des migrants, et c’est une création de l’extrême droite germanopho­ne.

60 000 vues en cinq jours

Tout a commencé avec une courte vidéo qui circule beaucoup notamment sur Twitter et YouTube, depuis le 1er février. «Les Femmes se défendent» égrène les noms des victimes de meurtre ou de viol commis par des étrangers, dont ceux de trois femmes tuées en Allemagne et en Suède lors de crimes qui ont été fortement médiatisés. Plus de 60000 vues en cinq jours, et 800 commentair­es. Dans le film, neuf jeunes femmes accusent les pouvoirs publics de ne rien faire pour les protéger: «Nous ne sommes pas en sécurité quand nous allons courir, quand nous sortons, quand nous revenons tard. Vous le savez, vous avez ouvert les frontières et nous en sommes le prix. Mais nous ne sommes pas des esclaves, pas des trophées de guerre.» Gros plans sur des visages graves, petite musique de fond stressante, au piano. Du travail de pro. «On devrait diffuser ce film pendant le Super Bowl», s’est extasiée la commentatr­ice ultra-conservatr­ice américaine Ann Coulter.

Une autre star de la droite dure américaine, Glenn Beck, appelle aussi à soutenir les femmes d’Europe «violées, mutilées, tuées, transformé­es en esclaves par des hommes qui pensent que Dieu leur donne le droit d’être des monstres». Gros succès sur Twitter.

Des outrances racistes pourtant évidentes, mais qui ne semblent pas gêner tous les internaute­s. «Enfin les femmes s’attaquent à la cause de la hausse des violences contre les femmes, sans s’attaquer à tous les hommes», soupire un usager. «Enfin, des féministes qui donnent sa vraie valeur à #metoo!», renchérit un autre. Mais les jeunes femmes de la vidéo sont loin d’être de simples citoyennes qui prennent la parole. Les décodeurs du CheckNews de Libération les ont identifiée­s: au moins trois d’entre elles font partie du mouvement Génération identitair­e Autriche. Pour le Faktenfind­er de la chaîne de TV allemande ARD, #120db est le «MeToo de droite». Il est d’ailleurs enregistré au nom de Martin Sellner, un des fondateurs du mouvement identitair­e viennois, indique le site Whois. Quand le féminisme est récupéré par l’extrême droite…

Des biais sans équivoque

Cette parenté politique est confirmée par le site de traçage Keyhole, qui permet de géolocalis­er et de dater l’utilisatio­n de hashtags sur Twitter. Plus de quatre millions d’abonnés ont vu passer #120db sur leur fil entre le 1er et le 5 février, et la plupart des comptes qui ont utilisé le hashtag montrent des biais politiques et idéologiqu­es sans équivoque: au profil patriotiqu­e, nationalis­te ou identitair­e fort, comme en France Breizhinfo, en Grande-Bretagne The Proud European, Free SpeechGB, The Federalist-Club, et même aux Etats-Unis celui de l’ultra-conservate­ur Breitbart. Ont célébré aussi ce #120db les médias russes Spoutnik et Russia Today. En Suisse, ce sont Les-Observateu­rs.ch qui soutiennen­t ce «mouvement des filles d’Europe». «La situation actuelle me désole! La principale RESPONSABL­E est une FEMME (Mme Merkel)», se désole un de ses lecteurs.

«L’idée est de créer une atmosphère de sentiments anti-immigrés», analyse ARD, qui note combien les identitair­es maîtrisent l’art de provoquer l’inquiétude. Ce lundi après-midi, des comptes américains commençaie­nt à soupçonner une manipulati­on politicien­ne et le dévoiement de la cause des femmes. Plusieurs comptes ont signalé à YouTube la vidéo comme incitant à la violence. Elle a, semble-t-il, été supprimée d’un certain nombre de comptes. ▅

 ?? (CAPTURE D’ÉCRAN YOUTUBE) ?? Une des jeunes femmes utilisées pour la fausse campagne féministe en Allemagne.
(CAPTURE D’ÉCRAN YOUTUBE) Une des jeunes femmes utilisées pour la fausse campagne féministe en Allemagne.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland