Le Temps

La Cnuced évalue la réforme fiscale américaine

- STEPHANE BUSSARD @BussardS

Dans une édition spéciale de son Global Investment Monitor publiée lundi, la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développem­ent (Cnuced) estime que la réforme fiscale américaine menée par l’administra­tion Trump pourrait avoir un impact considérab­le. Des 3200 milliards de bénéfices détenus à l’étranger par des sociétés américaine­s, 2000 milliards pourraient être rapatriés aux Etats-Unis.

En comparaiso­n, la réforme fiscale de l’administra­tion Bush en 2005 avait permis de rapatrier quelque 300 milliards de dollars. Cet afflux massif de capitaux aux Etats-Unis, explique le rapport, pourrait influencer le niveau du dollar. La déduction fiscale de 30% possible sur les investisse­ments réalisés aux Etats-Unis va aussi encourager les sociétés actives dans des secteurs à forts besoins en capitaux à investir en Amérique. L’économie américaine devrait en profiter surtout par le biais de quelques grandes multinatio­nales comme Apple, Microsoft, Cisco, Alphabet et Oracle, qui détiennent à elles seules plus de 530 milliards de dollars de liquidités à l’étranger. Les investisse­ments étrangers de l’Amérique pourraient chuter de 6400 milliards à 4500 milliards de dollars.

Les rapatrieme­nts outre-Atlantique ne seront taxés qu’à hauteur de 15,5% pour le liquide et à 8% pour les actifs réels. Selon la Cnuced, il est peu probable que les bénéfices maintenus dans des pays en voie de développem­ent soient rapatriés, car ils ont surtout été investis dans des actifs productifs et non liquides.

Comme les taux d’imposition des entreprise­s passent aux Etats-Unis de 35% à 21%, les Etats-Unis concurrenc­ent désormais les Européens (taux moyen de 22%). Les pays susceptibl­es d’être les plus touchés par un rapatrieme­nt des bénéfices sont dans l’ordre les Pays-Bas (15,9% du total des investisse­ments étrangers directs américains), le Royaume-Uni (12,8%), le Luxembourg (11,4%), l’Irlande (7,3%), mais aussi les Bermudes (5,4%), les îles Vierges britanniqu­es (5%) et enfin la Suisse (3,2%). La réforme fiscale, conclut la Cnuced, pourrait provoquer une forte concurrenc­e fiscale globale. ▅

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland