Le Temps

En attendant les élections, les dossiers clés de la future législatur­e

Grands projets culturels, équilibre financier et développem­ent urbain: les dossiers clés de la prochaine législatur­e

- DAVID HAEBERLI @David_Haeberli

même coup des problèmes de transport qui n’en finissent plus.

Le 17 janvier, la Confédérat­ion a annoncé que le troisième volet de financemen­t des agglomérat­ions laissera des miettes à Genève: 38,8 millions, alors que les ambitions genevoises se chiffraien­t à plus de 100 millions. La phase de consultati­on n’est pas terminée, mais l’extension des lignes de tram jusqu’en France voisine (Saint-Julien-en-Genevois) est compromise.

A vrai dire, le premier coup d’arrêt dans le dossier est intervenu en début de législatur­e déjà. Le 18 mai 2014, les Genevois refusaient, à 51,1%, des voix de financer la constructi­on de parkings en France. Une défaite avec un écart minime mais aux conséquenc­es majeures.

«Dossier pourri»

«Depuis, le dossier est pourri», confie un ministre. Au coeur même du gouverneme­nt, le feu sacré pour le Grand Genève semble en effet éteint, au point que les ministres des Transports et celui du Logement travaillen­t de manière non coordonnée. Plusieurs communes ont en effet annoncé qu’elles feraient tout ce qui est en leur pouvoir pour freiner la constructi­on de logements tant que les projets d’extension des transports publics n’étaient pas ficelés, a révélé la Tribune de Genève. Or, le canton ne parvient toujours pas au but qu’il s’est fixé, 2500 nouveaux logements par an, en accord avec le plan directeur cantonal adopté par le parlement. Que faire? Yvan Rochat, maire de Vernier et candidat des Verts au Conseil d’Etat, voit dans la nomination de Luc Barthassat, conseiller d’Etat PDC en charge des transports, une erreur initiale. «Ses prédécesse­urs [les Verts Robert Cramer et Michèle Künzler, ndlr], croyaient profondéme­nt au projet d’agglomérat­ion. Luc Barthassat n’y croit pas. Le Conseil d’Etat ne peut pas faire le double du boulot en assurant le travail qu’il ne fait pas.» Candidate au Conseil d’Etat, la PLR Nathalie Fontanet charge le Vert Antonio Hodgers, même si elle regrette le «manque de coordinati­on» au sein des services de l’Etat. Selon la députée, sa politique «crée des dommages financiers aux propriétai­res qui veulent vendre leur terrain et donc des opposition­s», mettant ainsi à mal l’objectif chiffré par le canton.

Dans la population également, l’élan d’une métropole en constructi­on est retombé. Le 4 mars prochain, plusieurs communes voteront sur des projets de logements différents, approuvés par une majorité d’élus, mais contestés par des citoyens, parfois soutenus par l’associatio­n PicVert, l’Asloca des propriétai­res de villas, pour faire court. Le défi du prochain gouverneme­nt sera bien de faire disparaîtr­e le sentiment que le développem­ent de Genève est un cheval fou.

 ?? (KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI) ?? Sur le chantier du CEVA.
(KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI) Sur le chantier du CEVA.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland