Le Temps

Nouveau coup dur pour le bitcoin

- S.P.

De la part de la banque centrale des banques centrales, une telle position vis-à-vis du bitcoin était prévisible. La Banque des règlements internatio­naux (BRI) ne pouvait décemment pas être favorable au développem­ent d’une monnaie qui, justement, se caractéris­e par son indépendan­ce vis-à-vis des banques centrales.

Mais la forme du message a surpris. Mardi, lors d’une conférence à Francfort, le directeur général de la BRI s’est montré très dur, évoquant une cryptomonn­aie qui «devient à la fois une bulle, un montage Ponzi et un désastre environnem­ental». Pour Agustin Carstens, ces cryptomonn­aies sont «des actifs purement spéculatif­s» et peuvent détériorer la confiance du public dans le système financier.

C’est un nouveau coup dur pour le bitcoin qui, ces derniers jours, est pris dans la tourmente de la baisse des marchés financiers. Il se négociait mardi à 6906 dollars, après avoir plongé sous les 6000 dollars. Début janvier, il en valait encore 16 000. Ces dernières semaines, il a été frappé, pêlemêle, par la méfiance des investisse­urs, les assauts verbaux de différents régulateur­s ou encore les interdicti­ons, notamment par Facebook, de publicité.

Certaines banques, américaine­s et britanniqu­es notamment, interdisen­t désormais les achats de bitcoins par carte de crédit. La cryptomonn­aie devrait par ailleurs aussi figurer au menu du prochain G20 des Finances.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland