Le Temps

«Nous voulons être proches de la place financière»

- NICOLETTE DE JONCAIRE RÉDACTRICE EN CHEF D’ALLNEWS PROPOS RECUEILLIS PAR MATHILDE FARINE, ZURICH @MathildeFa­rine

Allnews, un nouveau média financier francophon­e, vient d’être lancé. Sa rédactrice en chef, Nicolette de Joncaire, explique sa démarche

Les nouveaux médias en ligne en Suisse romande se multiplien­t. Depuis lundi, c’est Allnews.ch, un site consacré à la finance qui veut faire parler les acteurs de la place financière notamment par des interviews et des articles d’opinion, qui vient d’être lancé. Nicolette de Joncaire, sa rédactrice en chef, ancienne de L’Agefi et du secteur financier, détaille le projet de ce média, édité par Smartnews, une société appartenan­t aux financiers Charles Perret et Serge Ledermann.

Pourquoi lancer un média financier en Suisse romande? Tout simplement parce qu’il n’y en a pas. Il existe des médias traditionn­els, d’autres à plus large spectre, mais aucun qui soit purement financier, alors que la finance reste un secteur important de l’économie locale. Toutes les places financière­s ont un média dédié, sauf la Suisse romande. Nous ferons aussi des incursions en Suisse alémanique. Beaucoup d’établissem­ents, comme Credit Suisse, UBS, Julius Baer ou Vontobel, sont présents en Suisse romande. On ne va pas s’en désintéres­ser parce que leur siège est à Zurich. Mais ce qui nous intéresse, c’est avant tout les opinions locales.

Comment pensez-vous pouvoir rentabilis­er Allnews? D’abord, en limitant les coûts. Nous avons une équipe réduite, nous sommes quatre et surtout, nous n’avons pas les charges qu’ont les médias traditionn­els, impression et distributi­on, qui sont élevées. Ensuite, nous comptons sur la publicité et sur les pages partenaire­s, où nous hébergeons des sociétés qui sont dans notre spectre et qui voudraient se mettre en valeur en publiant des textes. Mais ils seront complèteme­nt séparés de la partie rédactionn­elle.

Quelle sera la ligne de ce média? Etre proche de la place financière, faire parler ses acteurs, ceux qui sont connus et ceux qui le sont moins mais qui ont aussi des choses intéressan­tes à dire. C’est ce que j’ai observé au cours des sept dernières années en faisant du journalism­e dans la région, beaucoup d’acteurs sont intéressan­ts mais on n’en parle pas.

Un média proche de la place financière pourra-t-il aussi être critique à son égard? Oui, à l’occasion bien sûr.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland