Le Temps

La formation, le trou noir américain

- L. FE

Les jeunes footballeu­rs européens sont bien plus aguerris que leurs pairs américains

Ce que le FC Miami City recherche à travers ces stages de détection, c’est ce que le football français fournit à foison mais que le système américain est incapable de produire: des bons joueurs de 20-23 ans, bien formés techniquem­ent et tactiqueme­nt, déjà habitués à un football d’hommes.

En septembre dernier, le Français Frédéric Lipka, directeur technique du développem­ent et de la formation de la Major League of Soccer (MLS), avait détaillé au Temps toutes les carences de la formation à l’américaine. «C’est d’abord un pays-continent. En Europe, vous faites tout en une heure ou deux de car; ici il faut souvent prendre l’avion pour trouver un

«Ici, un joueur de 22 ans n’a disputé que des saisons de quatre mois contre des jeunes de son âge» FRED LIPKA, DIRECTEUR TECHNIQUE

À LA MAJOR LEAGUE OF SOCCER

bon adversaire. Le deuxième problème, c’est l’argent. Dans le système américain, tout se paie, et cher. Une licence coûte en moyenne 5000 dollars par an.»

Les enfants d’immigrés originaire­s de l’Amérique latine, les plus naturellem­ent portés vers le football, n’ont souvent pas les moyens. Sauf à travers le système des programs car, comme les autres sports, le soccer dispose de nombreuses bourses d’études offertes pour représente­r les équipes de collège ou d’université. «Les meilleurs athlètes optent pour le basket, le baseball ou le football américain. Le soccer hérite du troisième choix, ceux qui visent surtout un diplôme universita­ire.»

Entre 50 et 60% des joueurs de la MLS ont un bachelor, contre 2% des pros en France. C’est très bien pour leur vie d’homme, beaucoup moins pour leur carrière sportive. «Ici, résume Fred Lipka, un joueur de 22 ans qui signe son premier contrat pro à la sortie de l’université n’a disputé que des saisons de quatre mois contre des jeunes de son âge. Au même âge, un Européen joue avec des adultes depuis quatre ans et a souvent déjà un vécu en Coupe d’Europe.»

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland