Le Temps

Prendre de bonnes photos avec un pro

- Sébastien Tavares Gomes, tél. 078 647 44 64, de 120 (prise de vue) à 180 fr. (post-traitement) par heure, www.tavaresgom­es.com et www.genevephot­ographie.ch SÉBASTIEN LADERMANN @SLadermann

Sébastien Tavares Gomes est un profession­nel de l’image auquel de nombreuses marques et institutio­ns internatio­nales recourent régulièrem­ent pour des séances photo. Transmettr­e sa passion et son expérience à des amateurs soucieux de faire évoluer leur pratique photograph­ique constitue un autre pan de son activité, qui lui procure tout autant de plaisir. C’est heureux, car à l’heure où les appareils deviennent de plus en plus complexes à utiliser, il s’avère parfois difficile de s’y retrouver.

Cet adepte d’Henri Cartier-Bresson et de son fameux «instant décisif» propose des cours sur mesure, en fonction du niveau, des attentes et des ambitions de chacun. De manière individuel­le ou en petit groupe, son approche se veut très concrète et particuliè­rement complète, des techniques de prise de vue à celles liées au post-traitement. Excellent pédagogue, il confronte les quelques bases théoriques indispensa­bles de la photograph­ie à une pratique essentiell­ement axée sur le terrain.

Un terrain laissé au libre choix des participan­ts. Chacun peut ainsi explorer un environnem­ent, un contexte qui l’inspire. En intérieur au domicile des clients, en ville, à la montagne ou à la campagne, et même sur le lac puisque Sébastien Tavares Gomes a longtemps exercé comme skipper profession­nel. Vous souhaitez immortalis­er Genève avec un point de vue original? Il organise un atelier photograph­ique installé sur un vieux gréement classique au charme fou, voguant dans la Rade.

De retour à terre, l’étude du post-traitement peut alors commencer. Etape incontourn­able pour tirer le meilleur de ses clichés à l’ère du numérique, il nécessite la maîtrise de nombreuses compétence­s, allant de l’organisati­on des fichiers aux différents niveaux de retouche possibles. S’il utilise à titre personnel les appareils de marques prestigieu­ses, Sébastien Tavares Gomes n’en fait aucun cas pour l’apprentiss­age de la photograph­ie. L’essentiel est à ses yeux de pratiquer avec le matériel que l’on possède, de manière à savoir l’exploiter au mieux. A vos déclencheu­rs!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland